Changement de coefficient cadre metallurgie

Publié le 25/08/2023 Vu 4355 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/08/2023 12:27

Bonjour,

J'ai une question concernant le changement de coefficient automatique "tous les 3 ans" en tant que cadre de la metallurgie:

Je suis passé coefficient 120 au 1er janvier 2020.

Pour moi j'aurai dû passer 125 au 1er janvier 2023.

Seulement comme je suis resté coefficient 114 uniquement 2 ans, car je suis passé 120 suite à une renégociation avec mon employeur. Il m'annonce qu'après avoir contacté un juriste du groupe, cela n'est pas automatique tous les 3 ans car ils repartent du début de mon poste de cadre et que comme je suis resté coeff 114 2 ans, je resterai coeff 120 4 ans.

Est-ce normal?

De plus avec la nouvelle convention collective au 1er janvier 2024, si mon passage au coeff 125 s'avère effectivement seulement au 1er janvier 2024, doivent-ils en tenir compte bien que la nouvelle grille soit totalement différente.

Merci d'avance

24/08/2023 15:18

Bonjour,

Il serait plus sûr d'obtenir une réponse d'une organisation syndicale de la branche d'activité...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

25/08/2023 09:10

Bonjour,

Même réponse que sur l'autre forum. Au 1er janvier 2024 on aura une toute nouvelle convention collective avec une grille de coef qui n'a plus rien à voir avec l'actuelle.

Donc quoi qu'il arrive au 1 er janvier votre coef ne sera plus de 120 ou 125 mais F11 ou G13 par exemple. Cerise sur le gateau, il n'y a aucune correspondance entre l'ancienne et la nouvelle grille.

Pour plus de détails comme PM je vous suggère de poser la question à un syndicat et pourquoi pas au syndicat spécifique des cadres vu qu'ils ont signé cette nouvelle convention collective.

25/08/2023 09:28

Bonjour, merci pour vos réponses.

Mais ma question principale ne porte pas sur la future convention collective, mais sur mon coefficient actuel qui s'étendrait sur 4 ans par rapport aux antécédents, qui lui dépend de la convention actuelle.

Seul l'UIMM aurait la réponse pour l'instant, mais refuse de me la donner, sous prétexte qu'ils sont une organisation patronnale (de plus à laquelle mon entreprise n'adhère pas)...

25/08/2023 10:37

Bonjour,

Une organisation patronale me paraît de toute façon moins objective qu'une organisation syndicale de salariés pour vous répondre mais je ne vois pas le rapport avec ce qui se serait passé précédemment avec l'application de la Convention Collective actuellement applicable pour le présent ou l'avenir...

Une entreprise n'a pas à adhérer à une organisation patronale signataire si le texte est en vigueur étendu...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

25/08/2023 12:19


Mais ma question principale ne porte pas sur la future convention collective, mais sur mon coefficient actuel qui s'étendrait sur 4 ans par rapport aux antécédents, qui lui dépend de la convention actuelle.


De mémoire la CC est claire : le coef augmente tous les 3 ans et on ne calcule pas depuis le début. Si vous êtes passé 120 en 2020 vous devez passer 125 en 2023.

Si l'UIMM ne voulait pas vous répondre c'est probablement que l'employeur a tort. La aussi posez la question à un syndicat de salariés, de préférence le syndicat spécifique des cadres.

Mon avis perso c'est qu'il n'y a plus trop d'intérêt de batailler pour ça, sauf pour le principe ou si votre salaire est au minimum conventionnel.

Edit : extrait de la CC actuelle


Au-delà de 23 ans, le salarié est majoré de 8 points par année d'expérience, ce qui lui donne accès à la position II qui correspond à un coefficient de 100 :



Après 3 ans en position II dans l'entreprise : 108




Après une nouvelle période de 3 ans : 114




Après une nouvelle période de 3 ans : 120




Après une nouvelle période de 3 ans : 125




Après une nouvelle période de 3 ans : 130






Après une nouvelle période de 3 ans : 135

25/08/2023 14:02

Oui comme dans beaucoup de PME, mon salaire est basé sur le minimum conventionnel... Ce qui entraîne une revalorisation non négligeable. Qui serait obligatoirement prise en compte dans mon salaire de 2024, puisque même avec la nouvelle convention, ce salaire restera le salaire minimum garantit. Et qu'avec cette nouvelle convention, il n'y a plus d'augmentation "automatique".

Les syndicats, comme l'UIMM d'ailleurs, ne vous répondent que si vous êtes adhérent.

25/08/2023 14:30

Il existe des permanences d'organisations syndicales où il n'est pas systématiquement demandé prélablement une adhésion...

Par ailleurs les Représentants du Personnel, s'il y en a, devraient faire l'effort de s'informer...

En tout cas, l'employeur devrait justifier sa décision uridiquement pas simplement en vous rapportant une prétendue réponse d'un juriste...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

25/08/2023 17:20


Oui comme dans beaucoup de PME, mon salaire est basé sur le minimum conventionnel... Ce qui entraîne une revalorisation non négligeable.


Dans ce cas vous avez un intérêt légitime à agir.


Les syndicats, comme l'UIMM d'ailleurs, ne vous répondent que si vous êtes adhérent.


Oui c'est souvent le cas. Je suis moi même DS donc je comprends tout à fait. A titre perso je n'ai jamais demandé à un salarié d'adhérer pour que je lui réponde mais il faut bien comprendre que sans syndiqués il n'y a plus de syndicat.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter