changement d'horaire paiement des paniers

Publié le 15/02/2009 Vu 2683 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/02/2009 19:13

Bonjour
je suis artisan dans le batiment
j'ai 3 ouvriers, nous faisons 8h 12h - 13h30 17h30 toute la semaine et 16h30 le vendredi
je ne paie pas de paniers car nous travaillons dans un perimètre restreint et ils habitent tous à moins de 5 km
mes ouvriers me demandent de changer les horaires pour convenance personnelle, c'est à dire s'arrêter juste une demi heure le midi pour finir plus tôt le soir. Si j'accepte dois je payer des paniers parcequ'ils ne rentrent plus chez eux le midi et est ce légal au niveau horaire (je veux dire en cas d'accident sur le chantier ou trajet
merci

15/02/2009 01:16

Bonjour,
Tout d'abord selon la loi du Code du travail article L.220-2, la pause légale est de 20 minutes : 20 minutes de pause pour 6h de travail. (Cette durée de pause peut être fractionnée. Exemple : 7 Minutes toutes les 2 heures.)
Vos ouvriers ont donc le droit de faire 8h-12H et de ne prendre qu'une demi heure de pause.

Pour ce qui est des paniers, vous devez effectivement leurs fournir soit un repas complet ( Qui peut être verifié par un organisme de consommation), soit leur fournir des chèque repas.
Attention tout de même a ne pas fournir des chèques a des personnes qui habiteraient trop près de chez eux.
En l'occurence, une personne habitant a 5km de chez elle peut très bien rentré chez elle et mangé en 15-20 minutes.

Voila, j'espère vous avoir éclairé un petit peu sur ce sujet

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter