Contrat de professionnalisation salaire et formation

Publié le 12/11/2021 Vu 1301 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/11/2021 23:26

Bonjour tout le monde!

J'ai commencé ma formation le 13 septembre dernier. Sur mon contrat de professionnalisation (façon CERFA) il est écrit que la formation commence le 13/09/21, que la date de conclusion (signature du contrat) est le 15 septembre et que la date de début d'exécution du contrat est le 27 septembre.

J'ai mis un terme à mon contrat de professionnalisation le 08/10/21 soit deux semaines après la date d'exécution. J'ai reçu ma paye il y a quelques jours qui s'élève à la moitié du salaire mensuel fixé. J'ai donc été payé les deux semaines en entreprise.

Ma question est la suivante, comme la date d’exécution du contrat est le 27/09, est-il normal que le temps de formation effectué depuis le 13/09 n'ait pas été pris en compte dans le calcul de la rémunération ?

Merci beaucoup!

02/11/2021 08:08

Bonjour,

Il faudrait voir avec votre centre de formation mais à mon avis, vous auriez dû être payé dès le début de la formation...

Je présume que vous avez rompu le contrat de professionnalisation pendant la période d'essai...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

02/11/2021 12:46

Oui c'est exacte, j'ai mis fin à mon contrat pendant la période d'essai. D'accord je vais voir avec mon université. Merci P.M!
J'espère rapidement avoir une réponse claire, car comme vous l'avez dit un contrat pro prend en compte la formation dans la rémunération sinon il s'agit d'un stage alterné... Mais la façon dont le contrat a été rédigé sème le doute.

02/11/2021 13:09

A mon avis, sa rédaction est abusive....
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

04/11/2021 12:59

Bonjour P.M, merci de votre réponse.
Si la rédaction est abusive, quels sont les recours possibles ?
Je leur ai envoyé un mail demandant des précisions sur ma rémunération, et elles ont affirmé que mon temps de travail , et donc la rémunération ne commencent qu'à la date d'exécution du contrat.

04/11/2021 13:28

Bonjour,

Mais la date d'exécution du contrat de professionnalisation commence soit en entreprise soit en formation donc le 13/09/2021...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

04/11/2021 14:23

Bonjour P.M,

La formation a commencé le 13/09, la signature du contrat a été faite le 15/09, et la date d'exécution a été le 27/09, date à laquelle j'ai commencé en entreprise. J'ai donc suivi la formation deux semaines et j'ai ensuite étais en entreprises deux semaines.

Aujourd'hui par mail, la RH de l'entreprise m'a dit avoir contacté leur OPCO (anciennement OPCA) qui leur ont dit que la rémunération commence à la date d'exécution, donc que l'entreprise est en règle, or cela implique que je n'ai pas été payée pour la période de formation que j'ai pourtant réalisée.

Je pense que comme vous l'avez dit la rédaction du contrat est abusive.
Dans ce cas, comment leur faire comprendre leur erreur et quels seraient les recours ?

Merci beaucoup pour votre aide.

04/11/2021 15:19

L'exécution du contrat de travail en l'occurrence commence par la formation...

Vous pourriez indiquer à l'employeur qu'à défaut d'accord, vous porterez l'affaire devant le Conseil de Prud'Hommes et je vous conseillerais de vous rapprocher d'un défenseur syndical (liste disponible sur le site de la DREETS ex DIRECCTE)...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

08/11/2021 11:26

Merci beaucoup P.M !
J'espère que l'issue de cette histoire sera bonne et rapide en ma faveur.
Je vous souhaite une excellente journée !

08/11/2021 11:36

Bonjour,

J'ajoute qu'il serait intéressant de savoir à partir de quelle date l'employeur a reçu le financement de la formation...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

12/11/2021 17:00

Bonjour P.M,

Merci pour cette information complémentaire!

J'ai rediscuté avec les RH de l'entreprise, et je ne pense malheureusement pas trouver un terrain d'entente.

Je me suis rapprochée de syndicats comme vous me l'avez conseillé.

Nous verrons bien l'issue de cette histoire.

Merci encore.

Bien à vous.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter