Convention collective non respectée ?

Publié le 26/05/2012 Vu 1784 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/05/2012 09:21

Mon contrat de travail porte la mention « Il est convenu ce qui suit, conformément aux disposition de la convention collective nationale des Bureaux d’Etudes Techniques , des Cabinets d’Inégnieurs-Conseils et des Sociétés de Conseils (Convention « Syntec », n° 3018)
XXXXX est engagé à la date du (été 2011) dans les conditions ci-dessous exposées :
Fonction : XXXXXXXXXXXX
Classification : Etam 3.2
Coefficient hiérarchique : 450 (auquel correspondent les appointements minima mensuels garantis tels que défini par la convention collective nationale Syntec)
Appointements mensuels forfaitaires de 1850 euros.

Sur mes bulletins de salaire, apparaissent les mentions
Conv. Coll. : Bureaux d’études techniques
Ainsi que selon le mois
Le premier mois :
Qualif : Position 3.2
Coeff :
(Rien donc après « Coeff »)

A partir du deuxième mois jusqu’au douzième :
Qualif : Position 2.3
Coeff : 355
Notez qu’il y a aussi la mention « Niveau » mais qui n’est jamais renseignée.

Il me semble que sans que j’en sois prévenu, à partir du deuxième mois mon classement dans le barème de la convention collective ait été revu à la baisse sur le bulletin de salaire pour que cela corresponde au montant du salaire (je me base sur http://www.syntec-ingenierie.fr/media/uploads/accords_et_avenants/2011_10_21_avenant_40.pdf je ne sais si je fais bien)

Par ailleurs, j’ai depuis été augmenté à deux reprises pour arriver depuis janvier de cette année à 2000 brut (donc au dessus de Etam 2.3 Coeffe : 355 mais en dessous toujours depuis un an déjà de Etam 3.2 Coeff. : 450) ; ces augmentations apparaissant sur mes bulletins de salaires mais n’ayant donné lieu à aucune notification écrite particulière ou modification du contrat de travail (je ne sais si c’est obligatoire ou pas)

Bref, merci de m’avoir lu jusqu’ici, je présente une situation en tirant des conclusions sans rien connaître du droit du travail, aussi souhaitais-je vos avis. La situation qui m’est fait est-elle légale ? Suis-je le dindon de la farce ou mon employeur est-il tout à fait dans son droit en procédant ainsi ?
Merci d’avance.

25/05/2012 10:08

Bonjour,
Vous pourriez exiger le respect du contrat de travail et de la Convention Collective en rapport avec votre classification à effet rétroactif depuis votre entrée dans l'entreprise...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

26/05/2012 00:03

Bonsoir,

Merci pour votre réponse, vous confirmez mes soupçons. Après dans les faits, avoir le droit pour soi ne suffit malheureusement pas pour avoir un rapport de force toujours suffisant :)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter