Critére de distribution bonus annuel

Publié le 29/04/2013 Vu 1477 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/04/2013 10:33

Bonjour a tous et merci puor l'aide que vous pourrez m'apporter.

Je travail dans un entreprise qui distribue un bonus chaque année, ce bonus est calculé sur les objetcifs de l'entreprise et du groupe.

Jusqu'a la aucun probleme,la ou je me pose des questions, c'est sur le faite que si vous etes salariés en dessous du collegé cadre et maitrise cette prime n'est pas soumise a des objetcifs individuel, par contre si vous faite parties du colleges cadre et maitrise, des objetcifs individuels sont fixés qui eux impacte votre primes.

Y a t-il une obligation pour l'employeur de verser une prime selon les memes critéres pour les personnes qui la touche ou bien il peut fixer des critéres differents en fonction de son grade. etc.

Merci pour vos reponse.

29/04/2013 11:01

Bonjour,
A priori, il peut être déterminé des objectifs différents suivant les fonctions et le statut...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

29/04/2013 13:51

merci pour votre reponse une petite precision, les maitrises et cadres ont des objectifs personnels mais pas les salariés pour la meme prime, et je trouve ca injuste voir discriminant.Je sais que c'est mon resenti et ma logique, mais pour moi cette prime n'est pas distribué equitablement a cause de ces objetcif individuel pour certain et pas d'autre.

Donc je pensais que les primes devaient etre distribuéq selon des criteres indentique sinon c'est de la descrimination a mon point de vue.

Puis je avoir votre opinion

29/04/2013 16:55

En tout cas ce n'est pas de la discrimination directe définie à l'art. 1 de la LOI n° 2008-496 du 27 mai 2008 portant diverses dispositions d'adaptation au droit communautaire dans le domaine de la lutte contre les discriminations...
Sur la discrimination indirecte concernant les critères de calcul d'une prime, il semble que cela ait été tranché par l'Arrêt 11-15296 de la Cour de Cassation :
Une cour d'appel a retenu à bon droit que le contrat de travail pouvait prévoir, en plus de la rémunération fixe, l'attribution d'une prime laissée à la libre appréciation de l'employeur.

Ayant rappelé que le caractère discrétionnaire d'une rémunération ne permettait pas à un employeur de traiter différemment des salariés placés dans une situation comparable au regard de l'avantage considéré, la cour d'appel, qui a constaté par une appréciation souveraine des éléments de preuve que le salarié n'occupait pas des fonctions de valeur égale à celles occupées par les salariés auxquels il se comparait, a légalement justifié sa décision de rejeter la demande du salarié en rappel de salaire au titre de ses bonus pour 2006 et 2007

Je vous conseillerais de vous rapprocher des Représentants du Personnel...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter