Employeur prélève mutuelle depuis 49 mois alors que j'ai la CMU/CSS

Publié le 14/06/2021 Vu 4093 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/06/2021 13:04

Bonjour,



Voici mon problème :



Je travaille depuis 49 mois pour le même employeur. A mon embauche j'étais, comme encore actuellement, à la CSS (anciennement CMU).

Suite à une erreur supplémentaire sur ma fiche de paye, je me suis aperçu de ces prélèvements de mutuelle illégitimes (annotés "frais de santé option isolé) et, même si j'aurais dû faire plus attention, je voulais savoir si je peux me faire rembourser quoi que ce soit dès lors que je fourni les bons justificatifs.

Je précise que je n'ai pas souscrit à la mutuelle obligatoire et n'en ai pas fait la demande, mon employeur n'a donc aucun document attestant de mon adhésion signé par ma main.

J'avais seulement souscrit à la prévoyance (ligne au dessus sur la fiche de paye ce qui a pu tromper ma pseudo vigilance...).

Je me suis rapproché de mon employeur et celui-ci consent à procéder à la modification mais m'a expliqué qu'il ne pourrait me rembourser que les prélèvements au titre de la mutuelle de 2021.

Est-ce normal et que puis-je faire, à part être plus vigilant à l'avenir ?



Merci par avance pour votre aide.

14/06/2021 13:34

Bonjour,

On ne sait pas si vraiment lors de votre entrée dans l'entreprise, l'employeur vous a fourni un document concernant la complémentaire santé et si vous avez founi les éléments attestant que vous bénéficiez de votre dispense d'affiliation...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

14/06/2021 13:53

Bonjour, merci pour votre demande d'éclaircissement, je me suis un peu dispersé.
Mon employeur m'a fourni les documents de mutuelle et prévoyance. Je n'ai remplis et signé que ceux concernant la prévoyance. Mon responsable local a ensuite télétransmis les documents de la prévoyance ainsi que mon attestation de CMU à notre comptable au siège.

Cordialement.

14/06/2021 15:07

Je précise, par ailleurs, que je n'ai jamais reçus d'autre documents de la mutuelle, à savoir la carte de tiers payant, documents détaillant ma couverture ou le montant de Mon adhésion.

Peut-être qu'en me rapprochant de la mutuelle concernée, pourrais savoir s'ils me connaissent comme adhérent ou pas.

Que me conseilleriez-vous de faire ?

14/06/2021 15:11

Il devrait donc y avoir une preuve de cette transmission même si la prescription sur les salaires est de 3 ans...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

14/06/2021 15:29

Effectivement, vous pourriez essayer de contacter la mutuelle pour savoir si ce n'est pas simplement une erreur comptable et si votre adhésion a bien été enregistrée...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

14/06/2021 16:08

Merci bien je vais procéder comme ceci en espérant pouvoir, comme vous disiez plus haut, bénéficier, si j'obtiens les documents et preuves nécessaires, de la prescription de 3 ans. Je ne veux pas aller au clash et ce comptable est toujours d'une grande aide. J'ai commis une erreur en me réveillant seulement maintenant et suis bien plus fautif.

Merci pour votre aide. Je vous dirais ce qu'il en sera ressorti.

Cordialement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter