Erreur de rémunération sur avenant qui me défavorise

Publié le 30/04/2020 Vu 598 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

29/04/2020 13:44

Bonjour

Mon employeur m'avait promis en décembre dernier un évolution de poste , et j'ai assumé mes nouvelles responsabilités en attendant qu''ils me fasssent un avenant avec le bon statut et la bonne rémunération.

J'ai reçu en janvier un avenant de mutation qui me rétrograde en un poste qui n'est ni dans mes compétence ni en accord avec mon profil. J'ai donc refusé de le signer en notifiant que ce n'est pas ce qui a été convenu. Mon manager m'a dit que c'était une erreur, et a demandé à la RH de maintenir mon statut actuel sur cet avenant de mutation, en attendant l'entretien annuel pour parler statut et augmentation.

Ce qui s'est passé c'est qu'ils m'ont envoyé un nouvel avenant avec mon statut , sauf qu'ils ont laissé la rémunération du poste que j'ai refusé qui est nettement plus bas que ce que je touche. Je l'ai donc signé par inattention.

A l'instant où je vous parle, je touche tjrs le meme salaire qu'avant l'avenant, je n'ai découvert qu'aujourd'hui que j'ai signé un avenant avec le mauvais salaire.

Est-ce que ceci me pénalisera s'ils décident de baisser mon salaire? Je n'ose pas demander qu'ils revoient le contrat de peur qu'ils l'utilisent contre moi.

J'ai des écrits en revanche qui montrent mes durs négociations avec mes supéreurs pour demander qu'il reconsidèrent mon salaire à la hausse, ce serait donc illogique qu'une personne consente à etre rétrogradée et réclame une évolution de statut et de rémunération..

Par avance merci de votre aide.. Dernière modification : 30/04/2020 - par Tisuisse Superviseur

30/04/2020 08:23

Bonjour,

Pour rétrograder un salarié,il faut un motif,soit disciplinaire,soit économique (suppression du poste) .On ne peut pas baisser le salaire ,de cette manière .

L'avenant est donc entaché d'irrégularité ,sauf si il invoque un motif économique .

Si vous avez des représentant du personnel,prenez contacte avec eux et éventuellemnt contactez l'inspection du travail.

Amicalement vôtre

suji KENZO

30/04/2020 08:52

Bonjour,

Il vous serait quand même très difficile de contester l'avenant que vous avez ratifié...

L'Inspection du Travail risque de ne pas vouloir s'immiscer dans un tel différend individuel et je pense qu'il vaudrait mieux mettre au clair la situation avec l'employeur...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Peschaud

Droit du travail

101 avis

Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.