Evolution du poste de travail sans avenant

Publié le 14/04/2015 Vu 1173 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

13/04/2015 16:23

Bonjour,
Cela fait 6 ans aujourd'hui que je travaille dans la même entreprise en temps que "secrétaire" (niveau 1.3.1).
En 6 ans mes missions n'ont cessé de croitre.

Activités d’assistanat
Travaux rédactionnels : courriers, notes, rapports
Filtrage et transmission d’appels téléphoniques
Tenue d’agenda
Activité de secrétariat
Traitement du courrier
Filtrage et transmission d’appels téléphoniques
Classement et archivage
Ressources Humaines
Rédaction de contrats de travail et déclarations d’embauches
Suivi des formations
Gestion des congés
Comptabilité
Saisie des factures d’achat et de ventes
Saisie de banques

Ce sont des missions que je réalise principalement seule pour plusieurs entités, en autonomie mais toujours contrôlées ou vues par mon responsable qui souhaite avoir un œil sur tout. Je me toutefois considère indépendante sur mon poste.
Je n'ai pour toutes ses missions jamais signé d'avenant à mon contrat et l'intitulé de mon poste et mon niveau n'ont jamais évolués sur mon bulletin de salaire.
Le niveau 1.3.1 correspond à un diplôme de niveau V de l'éducation nationale soit un CAP hors j'ai eu un BTS.
Je suis payée 10,61 € de l'heure.

Aujourd'hui, j'aimerais savoir si je peux refuser la réalisation de certaines taches qui n'entrent plus dans le cadre d'un poste de secrétaire de niveau CAP (réalisation de contrats de travail , de déclarations d'embauche, saisie comptable, gestion administrative d'autres entités...).

En vous remerciant par avance de vos réponses, Dernière modification : 13/04/2015

13/04/2015 17:13

Bonjour,
Vous pourriez surtout demander une réévaluation de votre qualification et éventuellement une revalorisation du salaire d'après la classification de la Convention Collective applicable avec effet rétroactif encore limité à 5 ans avant que cela ne le devienne à 3 ans au 17 juin 2016...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

13/04/2015 17:26

Je vous remercie pour votre réponse. Je précise que ma qualité féminine et le peu de "rentabilité" de mon poste n’entraînera pas d'augmentation... L'expériences de 2 de mes collègues m'ont servi d'exemple.
Aujourd'hui, ce qui me rend déterminée c'est sa réflexion de fin mars au sujet du paiement de mon salaire qui n'arrivait pas le 5 du mois. C'est toujours dur pour moi d'avoir mon salaire avant le 5 car c'est un mauvais payeur. Mais dans la majorité des cas j'y arrive. Là je n'avais rien. Et sa réponse, si généreuse : "de toutes façons j'ai jusqu'au 10 du mois pour vous payer vos salaires".... Vive mon découvert... Du coup je souhaite aller vers lui et lui dire que s'il connait ses droits et bien moi je connais les miens. Et lui dire que je renonce à certaines missions... Mais seulement si je peux le faire... sinon je vais m'en mordre les doigts ! C'est pour ça que je viens vers vous... Ais-je le droit de le faire ? Ou cela se retournera t il contre moi ?

13/04/2015 18:04

L'augmentation est obligatoire si le minimum conventionnel prévoit un salaire plus élevé pour la qualification résultant de la classification par rapport aux fonctions exercées...
Le salaire doit être payé à date fixe le plus près possible de l'échéance donc s'il est payé habituellement le 5, l'employeur n'a pas jusqu'au 10 pour le faire...
Il est toujours difficile de conseiller de refuser d'accomplir des tâches car la réaction peut-être de considérer cela pour une indiscipline afin de la sanctionner, voire d'aller jusqu'au licenciement...
Faire appliquer vos droits, c'est à mon avis de faire appliquer la Convention Collective...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

14/04/2015 09:07

Je vous remercie pour votre réponse. Je vais me rapprocher de l'inspection du travail pour savoir à quoi je peux prétendre.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Peschaud

Droit du travail

101 avis

Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis