Fiche de paye négative suite maternité

Publié le 28/08/2016 Vu 10645 fois 12 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/01/2015 04:26

Bonjour

Alors voilà mon problème. J'étais en congé maternité de fin aout à mi décembre 2014 et durant mon congé maternité je percevais des IJSS supérieures à mon salaire habituel compte tenu de primes sur objectifs sur les 3 mois précédents mon congé. Je précise que mon employeur ne pratique pas la subrogation donc la CPAM mes versait les IJSS directement.

A l'issu de mon congé maternité mi décembre j'ai la surprise de voir que mon employeur a indiqué un trop perçu de 2000 € ??!! et ne me verse rien sur mes congés payés de fin décembre car il les déduits de ce trop perçu.Et ils me réclame encore 1200 € qu'ils comptent prendre sur ma paye de janvier.

Après avoir demandé des explications à ma RH, elle m'indique que j'ai perçu des IJSS supérieures à mon salaire habituel (normal compte tenu des primes) et que je dois rembourser cette somme. Elle se base sur le maintient de salaire à 100 % où elle m'indique que je ne dois pas toucher plus que si j'avais travaillé. Alors que cela n'est pas inscrit dans ma convention collective sauf pour la maladie simple mais pas la maternité. Voici l'extrait "Pendant la période légale de suspension du contrat de travail, le salaire net des intéressés est maintenu sous déduction des indemnités journalières versées par la sécurité sociale".

Alors voici mes interrogations :
Mon employeur peut il récupérer ces sommes qui pour moi me sont dues puisque versées par la sécurité sociale ?
Si oui peut il les garder pour son propre compte ?et tout me prendre d'un coup car c'est une sacré somme et il me restera très peu pour les dépenses du mois.

Si non quel recours ais je s'ils ne veulent pas entendre raison ?

Je vous remercie d'avance de votre aide et reste disponible si vous avez besoins d'autres informations.

bonne journée

11/01/2015 12:14

Bonjour,
L'employeur est en tort et vous devez conserver l'intégralité des indemnités journalières sans qu'il puisse s'accaparer un quelconque enrichissement sans cause...
Même s'il y avait eu subrogation des dites indemnités journalières et qu'elles dépassent le maintien du salaire, il devrait vous les restituer...
Si l'employeur ne veut pas entendre raison après l'envoi d'une lettre recommandée avec AR de mise en demeure, je ne vois que la possibilité de saisir le Conseil de Prud'Hommes...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

11/01/2015 21:16

Bonjour,
je vous remercie pour votre retour et leur fait part de ce point dès demain en espérant qu'ils régularisent la situation.

bonne soirée.

11/01/2016 13:07

Bonjour j ai exactement le même problème que vous et personne ne sait me répondre sur ça .. s
Ci vous avez une réponse je suis preuneuse car ce matin j ai eu la cpam qui M à dit que c était entre moi et mon entreprise je ne sais plus quoi faire .. je suis au bout ..

11/01/2016 16:31

Bonjour,
La réponse au même problème a pourtant été donnée en son temps, il y a un an...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

11/01/2016 19:45

Pardon??? Et la dame les a donc emmener au prud'homme?

11/01/2016 20:31

Je n'en sais rien mais en tout cas elle connaissait ses droits grâce à la réponse et l'employeur s'est peut-être rendu à la raison avec une solution amiable...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

12/01/2016 06:10

Merci bcp pour votre réponse de mon côté ça ne và pas être aussi facile , vs avez aucune info sur cette dame ???

12/01/2016 08:52

Bonjour,
Personnellement non, je n'ai pas de nouvelle de tous les intervenants mais peut-être vous en donnera-t-elle mais de toute façon, vous ne pourrez pas transposer son expérience à la vôtre, ce qui est certain c'est que l'employeur ne peut pas récupérer les indemnités journalières de la Sécurité Sociale qui dépassent le salaire que ce soit lui qui les aient perçues par subrogation ou que ce soit à la salariée qu'elles aient été versées et ceci quelque soit le type d'arrêt...
On peut se référer notamment à ces décisions de la Cour de Cassation :
- Arrêt 87-43705 :
L'employeur tenu, en vertu de l'article 45 de la convention collective du personnel des organismes de Sécurité sociale, de maintenir son traitement entier à la salariée en congé de maternité, sans cumul avec les indemnités journalières, doit lui verser, soit le montant de son salaire net, soit, s'il est plus élevé, celui desdites indemnités.
- Arrêt 89-44060
L'employeur n'est subrogé dans les droits du salarié aux indemnités journalières de la sécurité sociale que dans la limite des sommes qu'il a effectivement versées à l'intéressé au titre de la rémunération dont celui-ci bénéficie pendant ses absences pour maladie ou accident. Dès lors après avoir relevé que le montant des indemnités journalières que l'employeur a perçues directement de la sécurité sociale était plus important que la rémunération versée par l'employeur au salarié pendant ses arrêts de travail, le conseil de prud'hommes condamne à bon droit la société à reverser la différence au salarié.
- Arrêt 98-43949 :
Si, en application de l'article R. 323-11 du Code de la sécurité sociale, lorsque le salaire est maintenu en totalité, l'employeur est subrogé de plein droit à l'assuré, cette subrogation est limitée au montant des sommes versées par l'employeur qui ne peut conserver par devers lui les indemnités journalières servies au titre des assurances sociales ou d'un régime de prévoyance qui excéderaient ce montant.
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

13/01/2016 13:11

bonjour merci pour votre retour, je vais vous expliquer mon probleme je me retrouve beaucoup dans la situation de madame.. j aurai une question à poser concernant l.indemnisation lors du congés maternité ... La cpam se sont basés sur mes 3 dernières bulletins de salaire ... j ai eu une prime pdt ses 3 derniers mois donc mon salaire en congé maternité était beaucoup plus élevé et la je viens de reprendre le travail et le service paie me demande de leur rendre la différence que j ai perçu pendant mon congé maternité et me dit que c est la loi qui le dit .. j ai contacter la cpam qui me dit que ca reste entree moi et l employeur que eux ne peuve rien faire et ne save pas si mon entreprise a droit ou pas de me les reclamer je suis perdu ... personne ne peut répondre l inspection du travail non plus savez vous ou je pourrai trouver de l aide.. Mon entreprise m'a retenu la totalité de mon salaire en décembre. merci

13/01/2016 13:41

Bonjour,
Je vous ai répondu exceptionnellement sur le sujet d'une autre internaute mais pour une meilleure compréhension, il serait préférable d'en ouvrir un nouveau puisque vous n'avez pas compris que la Jurisprudence citée correspond à la situation que vous évoquez et que l'employeur n'a pas le droit de vous retenir ce que vous avez perçu de la Sécurité Sociale en plus de votre salaire "normal"...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

16/01/2016 23:57

D accord .. merci ..

28/08/2016 22:24

Meme probleme que vous sur une maternite de 2012. Aucun accord amiable avec mon employeur. J ai du prendre un avocat et les attaquer aux prud hommes... Je passe en septembre au bureau des jugements! Un conseil de la patiente et de la tenacite! Ne lacher rien et attaquer votre employeur

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter