Frais de deplacement en SSII

Publié le 19/02/2009 Vu 4747 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/02/2009 12:13

Bonjour à tous.
J'espère que je place ce post au bon endroit.
J'ai une question sur les frais de deplacement.
Je travaille depuis 5 ans pour une SSII (convention SYNTEC), chez le même client depuis mon arrivée dans cette société. Le lieu de travail défini dans mon contrat est celui de l'agence de ma SSII, pas le client. Est-il possible de réclamer des frais de déplacement pour le trajet agence/client aller-retour?
Plusieurs précisions :
1/les employés d'autres SSII chez ce même client ont leurs frais de deplacement payés
2/mes collegues, qui travaillaient pour d'autres SSII avant, chez le même client, avaient tous droit à ces frais de déplacement
3/aucun de nous n'a de lettre de mission précisant que bous travaillons chez ce client. La 1ere année de ce contrat, nous avons eu une lettre de mission, mais elle n'a jamais été reconduite et ne prevoyait pas de reconduction tacite. On nous avait envoyé cette lettre de mission car nous avions déjà à l'epoque réclamé ces frais de deplacement. Nos responsables nous avaient également mis à disposition un vehicule de service que nous pouvions nous partager. Ce véhicule nous a depuis été enlevé et attribué à l'un de nos manager, qui l'utilise tous les jours pour venir chez ce client et rentrer chez lui (et entre midi et 2), très rarement pour des déplacements professionels (il n'en fait quasiment jamais, en tout cas moins que nous!). Ce n'est en revanche toujours pas une voiture de fonction nominative, mais toujours un véhicule de service.
4/Suite au décret n° 2800-1501 du 30/12/2008, l'employeur a obligation de prendre en charge 50% des frais de transports en commun pour un salarié se rendant sur son lieu de travail. Notre société les rembourse pour le trajet domicile/agence, ce qui me parait être une reconnaissance implicite que le lieu de travail est bien l'agence et non le client... donc frais de déplacement agence/client?
Je précise que je me rend directement chez le client depuis mon domicile, sans passer par l'agence (qui est d'ailleurs sur mon chemin).
Pensez-vous que je peux réclamer ces frais? Un de mes collegues en a parlé aux délégués du personnel, qui lui ont dit que ce n'etait pas normal, d'autant que certaines personnes (les managers) avaient droit à une voiture et pas d'autres (donc discrimination). La question a été posée à la direction, qui a répondu qu'elle n'indemniserait pas car il a une clause de mobilité dans son contrat... aucun rapport me semble-t-il?!

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter