Heures supplémentaires linéaires

Publié le 26/03/2015 Vu 1650 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/03/2015 21:48

Bonjour,
Tout d'abord merci pour l'aide apportée par ce forum. Voilà je suis à la recherche d'informations sur la rémunération des heures supplémentaires.

Voilà j'effectue 40h/semaine, c'est stipulé sur mon contrat de travail. Pour l'ensemble de mes heures il est prévu dans mon contrat la rémunération suivante :
salaire de base 800€ + 8% du CA + primes éventuelles et si l'ensemble de ne me permet pas d'atteindre le minimum légale avec la majoration de 25% des heures supplémentaires une avance sur commissions me sera versé.

Aucune mention des heures supplémentaires n'apparaît sur mon bulletin de paie seul le salaire de base et les commissions sont mentionnées.

De ce fait il m'est impossible de déterminer la part de mes heures supplémentaires dans ma rémunération.

La problématique est la suivante :

Prenons pour exemple un mois ou je suis à 7000€ de CA, 0€ de prime et 0€ d'avance sur commissions.

Mon salaire est donc de 800 + 560 (8% de 7000) soit 1360€.

Comment est il possible de déterminer mon taux horaire, est ce que la formule suivante est correcte :

Taux horaire =
((salaire/(35/40))+((salaire/(5/40))*1.135))/nombres d'heures mensuels

1,135 faisant référence à la majoration pour HS + CP.


Voilà c'est complexe et je m'exprime peut être mal mais je pense que mon employeur à utilisé ce stratagème durant des années pour minoré nos rémunérations.
En effet le fait d'additionner simplement les éléments de rémunération est beaucoup plus avantageux. Mais il me semble que ce n'est pas correcte car le salaire devrait augmenter de manière proportionnel au % du CA et non de façon linéaire.

Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire et si possible de m'apporter leur aide.

24/03/2015 09:33

Bonjour,
Déjà votre bulletin de paie devrait indiquer le salaire pour 35 h et les heures supplémentaires majorées pour arriver au salaire contractuel...
Votre salaire mensuel pour 35 h par semaine ou 151,67 h par mois auquel s'ajoute le variable et les primes en relation avec le travail effectif devrait être au minimum celui du SMIC mensuel mais sans qu'il soit besoin de recalculer un taux horaire...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

24/03/2015 22:18

Merci pmtedforum,
Non les HS n'apparaissait pas sur mes bulletins de salaire, elles ont été ajoutées subitement avec pour explication un lissage du 13 ème mois ...
Je cherche à savoir si je peux contester ma clause de rémunération forfaitaire pour les motifs mentionnés ci-dessus.

25/03/2015 08:51

Bonjour,
Je vous ai indiqué ce qui devrait être puisque déjà vous êtes payé sur 40 heures par semaine...
Je ne vois pas de quelle manière vous pourriez contester le salaire contractuel mais sachant que les heures supplémentaires n'interviennent pas dans la comparaison par rapport au SMIC mensuel...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

25/03/2015 22:55

Re,

Je reviens sur le sujet, je ne comprend pas la phrase suivante :
" mais sachant que les heures supplémentaires n'interviennent pas dans la comparaison par rapport au SMIC mensuel..."

Pouvez-vous m'en dire davantage ?

25/03/2015 23:01

Bonjour,

Cela signifie que que pour déterminer si vous touchez un salaire correspondant au SMIC mensuel (minimum d'ordre public), les HS ne sont pas prises en compte.

25/03/2015 23:19

C'est ce que je vous ai indiqué puisque le SMIC mensuel est basé sur 35 h par semaine soit 151,67 h par mois...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter