48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Arrivée le Jeudi 1er Octobre en contrat d'apprentissage dans mon entreprise, avec donc 3 mois d'ancienneté sur l'année 2015 (Octobre-Novembre-Décembre), je m'étonne d'entendre de la part de mon entreprise que je n'ai pas droit à la prime d'intéressement. On me répond en effet : "il faut avoir 3 mois révolus d’ancienneté, ce qui n’est pas le cas puisque vous êtes arrivées le 1er octobre (éligibilité à – 1 jour)".
Cette pratique est-elle légale ? Pensez-vous que dans ma situation, je suis en droit de percevoir la prime d'intéressement ?
Merci par avance pour votre réponse
Bonjour,
Je ne sais pas où l'employeur est allé chercher cette notion de "3 mois révolus d'ancienneté puisque l'art. L3342-1 du Code du Travail indique notamment :
Toutefois, une condition d'ancienneté dans l'entreprise ou dans le groupe d'entreprises défini aux articles L. 3344-1 et L. 3344-2 peut être exigée. Elle ne peut excéder trois mois.
Trois mois finissent deux mois après au quantième qui précède celui où il a commencé...
Le terme "Révolu" ayant pour définition "Achevé, complet, écoulé", il ne peut être utilisé pour considérer que cette période de 3 mois commence le 30 septembre ou se termine le 1er janvier...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Merci beaucoup pour votre réponse.
Consultez un avocat
www.callalawyer.fr
Droit public & des affaires
Propriété intellectuelle & Numérique
Droit pénal des affaires & Contentieux