Interim et Ségur - égalité de traitement

Publié le 12/07/2022 Vu 7861 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/08/2021 21:48

Bonjour,

Je suis soignante intérimaire, et je constate que je ne perçois pas la revalorisation Ségur dans un certain nombre d'établissements privés (hôpitaux et ehpads) . Je me retrouve donc payée au moins 200 € de moins (base mensuelle ) que mes collègues qui font le même travail, dans les mêmes établissements, et les mêmes services.

J'ai réclamé plusieurs fois auprès des agences d'intérim, on me répond que

- ce n'est pas obligatoire

- les établissements ne communiquent pas cet élément aux agences, ou refusent de la payer.

Je demande dans les établissements dans lesquels je travaille : les salariés la touchent , on me propose des vacations en me disant que si je passe hors intérim je la toucherai (oui certes, mais je risque de perdre ma prévoyance) , ou alors payé dans une agence mais pas une autre, pour exactement le même poste dans le même établissement.

La revalorisation Ségur est en place depuis septembre, ça commence , euh, comment dire, à bien faire quoi. Elle est remboursée par l'état jusqu'à la fin de l'année aux établissements privés. Elle a été mise en place plus ou moins rapidement et payée de manière rétroactive, les derniers à le mettre en place l'ont fait en janvier.

Mes contrats sont des contrats quasi journaliers (très courts) entre l'agence d'intérm et moi.

Au nveau de l'égalité de traitement

j'ai trouvé ça :

https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/la-remuneration/article/la-remuneration-de-l-interimaire

Conventions collectives

La revalorisation Ségur a été integrée dans certaines conventions collectives) des établissements privés , dans d'autres ce sont des décisions unilatérales (exemples ci dessous)

ccn 51 FEHAP : décision unilatérale communiqué de presse

https://www.fehap.fr/upload/docs/application/pdf/2020-10/cp_-_ccn_51_segur_vf_2020-10-21_17-53-23_760.pdf?fbclid=IwAR1SFSFhpYLO3pikjBbbINZXSiMNyjEuLRTxvqH0YrttwR7ZUpccHA5wYFk



IDCC 2264

Ehpads

:https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/id/KALITEXT000043348280/?idConteneur=KALICONT000005635813

FHP (hôpitaix et cliniques)

https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/id/KALITEXT000043145809/?idConteneur=KALICONT000005635813https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/id/KALITEXT000043145809?init=true&page=1&query=segur&searchField=ALL&tab_selection=all



Vous en pensez quoi, et qu'est ce que je peux faire (à part quitter le métier que j'aime, parce que là on arrive vraiment à une très grande démotivation face à un tel mépris....)


Merci de votre aide Dernière modification : 02/08/2021 - par Lilou1107

02/08/2021 22:58

Bonjour,

Vous pourriez vous servir de l'art. L1255-10 du Code du Travail :


Est puni d'une amende de 3 750 euros, le fait pour l'utilisateur de recourir à un salarié temporaire :

1° Soit sans avoir conclu avec un entrepreneur de travail temporaire un contrat écrit de mise à disposition, dans le délai prévu à l'article L. 1251-42 ;

2° Soit en ayant omis de communiquer, dans le contrat de mise à disposition, l'ensemble des éléments de rémunération conformément au 6° de l'article L. 1251-43.

La récidive est punie d'un emprisonnement de six mois et d'une amende de 7 500 euros.


__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

03/08/2021 00:06

Bonsoir,

merci pour votre réponse.

je m'en sers comment ? En en informant les entreprises utilisatrices ? Je ne peux pas toujours le faire, car je ne vois pas toujours les personnes concernées (le week end par exemple, ou dans les très grandes structures, ou je peux ne pas avoir le temps ) , mais quand j'en aurai l'occasion, je le ferai.



Lorsqu'il y a des textes comme la déclaration unilatérale de la FEHAP , ou des modifs de la convention collective, l'agence d'interim a t elle besoin de l'accord de l'entreprise utilisatrice ou peut elle 'forcer' , sans l'accord ?



merci

03/08/2021 00:07

Et donc j'en conclus que, contrairement à ce que me répond parfois une des agences, il est bien obligatoire de payer le Ségur aux intérimaires ?

Re merci

03/08/2021 07:58

Bonjour,

C'est à l'entreprise utilisatrice de transmettre l'information suivant le 6° de l'art. L1251-43 du Code du Travail...

Ce que doit percevoir l'intérimaire est donc :


Le montant de la rémunération avec ses différentes composantes, y compris, s'il en existe, les primes et accessoires de salaire que percevrait dans l'entreprise utilisatrice, après période d'essai, un salarié de qualification professionnelle équivalente occupant le même poste de travail.


Vous pourriez donc revendiquer l'application de ces différents textes même après la mission par l'intermédire de l'agence d'intérim et/ou des Représentants du Personnel...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

12/07/2022 23:15

Bonjour

Je suis dans le meme cas que vous. Avez vous eu de nouvelles informations?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter