Est-ce normal?bulletin de salaire

Publié le 29/01/2012 Vu 2115 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/01/2012 17:05

Bonjour,je travaille en tant que salarié dans un restaurant de spécialités vietnamienne! Code NAF :5610A

mes questions sont?

ma patronne a t'elle le droit de m enlever mes repas pendant mes congés payés? sachant que je ne les prend pas,et qu'elle me donne le montant a la main lorsque je suis présent dans l entreprise!

a la base sur l annonce pole-emploi,l annonce était donnée pour 1513€ net par mois,après la période d 'embauche passée,il parait que c est 1513 brut(déja une belle différence),et puis sur le contrat,je n ai plus que 1365€ brut par mois!! et les 44 repas a 3.43€ donné en plus a la main,puisque je ne les prend pas!
les temps étant dur niveau travail,j 'ai quand meme accépté,mais avec un arriere gout amer!!

Le montant des repas est t'il correct?
Peut elle mes les enlever comme ça?

Entre ce qui était prévu au départ et l arrivée,il y a quand meme 500€ de difference!


ayant beaucoup de mal avec la lecture des bulletins de salaires,je joint 2 liens ou sont hébergées les deux parties de mon bulletin de décembre 2011,pouvez-vous me dire,si ce bulletin vous parait correct?


http://imageshack.us/photo/my-images/337/img20120129162409.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/813/img20120129162354.jpg/
Merci d avances de vous être arrêtés pour m aider!!

cordialement Romain

29/01/2012 17:41

Bonjour,
L'avantage en nature figure bien sur vos feuilles de paie et normalement même si l'employeur n'a pas à vous fournir les repas pendant les congés payés il doit quand même être conservé dans le salaire de base servant au calcul de l'indemnité...
Je vous conseillerais de vous rapprocher des Représentants du Personnel ou, en absence dans l'entreprise, d'une organisation syndicale ou même de l'Inspection du Travail...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

29/01/2012 18:17

Bonjour,

Je ne vois rien d'irrégulier dans cette fiche de paie. Elle correspond à un salaire au SMIC. Les repas sont bien comptés en tant qu'avantage en nature : leur montant est intégré pour qu'il y ait des cotisations dessus, puis ils sont déduits du salaire à payer.
Qu'entendez-vous par "donnés à la main" ? Pendant les congés, il est normal que les avantages dont vous ne bénéficiez pas ne soient pas comptés, puisqu'ils ne constituent pas un élément de la rémunération minimale sans laquelle le SMIC ne serait pas respecté.
Le problème vient d'une promesse de salaire de 1513 €.Avec ces éléments de paie, c'est impossible. Vous pouvez tenter d'argumenter autour de promesses mensongères pendant le recrutement.
__________________________
Licence pro Ressources Humaines

29/01/2012 18:32

j'ai lu que le montant du repas au 1er janvier 2012 est 4.45€
je devrai donc toucher plus ce mois-ci?


Je travaille 6jours sur 7 sur les 2 services,et je vient de voir que 44 repas correspondait a un travail de 5jours sur 7!

il me manque donc 8 repas par mois!?

29/01/2012 19:02

Je maintiens que l'avantage en nature doit rester inclus dans l'indemnité de congés payés basée sur 10 % du salaire brut ou du salaire de la période précédente...
Je vous confirme que l'avantage en nature pour un repas est passé à 4,45 € pour un repas à partir du 1er janvier 2012 donc il doit correspondre à ceux pris mais n'oubliez pas que vous cotisez dessus et qu'ils vous sont retirés ensuite de votre net à payer...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

29/01/2012 21:06

Par rapport au nombre de repas, je pense que le décompte est annualisé. Effectivement, du nombre de repas dans l'année sont déduits les jours de congé. Il doit y avoir le même nombre indiqué sur chaque bulletin, indépendamment du nombre de jours de travail réels dans le mois. Ceci évite les différences de salaire en fonction des mois ( et facilite pour le calcul des congés).
__________________________
Licence pro Ressources Humaines

29/01/2012 21:33

L'avantage en nature n'est pas en l'occurrence forfaitaire sinon il ne serait pas fixé par repas mais au mois...
Suivant s'il est fourni au salarié des repas seulement pour un repas par jour ou pour les deux principaux repas il doit en être tenu compte ainsi que du nombre de jours...
Cela n'a rien à voir avec le salaire brut qui est maintenu mais bien sûr, l'avantage en nature ne doit pas être déduit du net à payer puisque non consommé pendant les congés payés...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter