nouvelle renumeration suite à une delocalisation

Publié le 18/12/2009 Vu 2859 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/12/2009 17:48

Bonjour a tous,

Je suis actuellement salarié dans une industrie. Mon taux horraire actuelle est de 9.96 de l'heure, avec primes 3*8. La machine sur lequel je travaille actuellement va etre délocalisé dans une autre entreprise du groupe, il y a un reclassement dans l'usine pour le personnel affecté. Le hic c'est que je passe de 9.96 à 9.76 de l'heure.
Sous pretexe que je vais passer du 3*8 au 5*8 (prime suplémentaire), la direction me propose un nouvel avenant du contrat de travail avec untaux horraire moindre.

MA QUESTION : Est ce possible et legal, et si non quels sont les article du code ??

15/12/2009 18:33

Bonjour,

S'agit-il d'un accord d'entreprise négocié avec les syndicats ?

15/12/2009 18:45

la delocalisation de la machine, c'est le groupe qu l'a decidé en ce qui concerne le reclassement tous ont eu des propositions de reclassement, les syndicats semblent surpris qu'ils y aient baissent de salaire,sur le taux horraire qui baisse. Sur l'accord je ne crois pas qu'il y en ait.

17/12/2009 15:44

Bonjour,

Avez-vous vérifié la rémunération minimale sur la grille des salaires, par rapport à votre échelon ?
Car le fait d'avoir une prime, c'est une chose, mais il est étonnant que le salaire horaire baisse.

17/12/2009 17:10

avec le nouvel avenant au contrat de travail proposé, tout change. L'echelon qui baisse, le taux horraire baisse, et le coef aussi. Il n'y a pas eu d'acccord avec les syndicats. Notre delegué as mouché le drh, en lui demandant les raisons et les textes de loi (code du travail), sur lesquels il s'était appuyé pour avoir de tel changement. Il n'as pas su repondre aux questions. En ce moment, le contrat dispo, mais je ne vais pas le cherché en ce moment, surtout si je ne suis pas sur, de mon coup.

Pour ma part je crois qu'il est interdit de toucher aux horraire, au coef, et à l'echelon, quand il sagit d'un reclassement suite à une delocalisation. En plus, c'est la direction qui me "demande" de changer de poste suite à cet delocaisation, et non moi qui fait la "demande" pour chager de poste.

Mais je ne connais pas les textes qui s'appliquent sur le code du travail. Dans ce cas precis de delocalisation, et cahgnement de poste.

18/12/2009 16:14

Je vous conseille de lire cet article sur le Portail du Droit Social :

http://www.portaildudroitsocial.com/article-28361806.html

Il s'agit des impacts sur la rémunération des salariés suite à la restructuration ou au transfert d'entreprise.

18/12/2009 17:48

je te remercie pour l'info. Mais ca ne m'explique pas trop en ce qui concerne mon cas. Je sais maintenant que quelque soit la modification dans l'entreprise, l'article L1224-1, prevoit que mon salaire soit maintenu. Si j'ai bien compris.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter