Bonjour,
J'aimerai votre avis sur ma rémunération varaible, je vais essayer d'être le plus factuel possible et de ne pas vous "influencer".
Je suis business unit manager dans une belle ETI française qui propose des services aux entreprises (maintenance / installation) nous disposons d'une trentaine d'aences en France et de mon côté, je pilote donc une activité, dont la partie commerciale et opérationnelle est réalisée par les agences sous la direction du manager local.
Je suis donc en transverse, mais je peux bien éidement influancer sur la tarification, la stratégie, ... mais pour autant, si en local ils décident de faire ce qu'ils veulent, ils le peuvent.
L'activité que je pilote maintien et commerciale des appareils chez des clients BtoB.
Afin de vous situer, voici mes résultats de l'année dernière :
17M€ de CA (+5,9%) // 14,3M€ de marge brute (+7,5%)
Ma rémunération variable est organisée selon deux critères :
Le montant de CA global national annuel (qui vaut 1)
Le Montant de marge brute annuel (qui vaut 2)
Pour l'année 2026 voici ma répartition de primes :
Paliers de CA :
- entre 17,5M€ et 18M€ : 1500€
- entre 18M€ et 18,5M€ : 3000€ (100%)
- entre 18,5€ et 19M€ : 4500€
- >19M€ : 6000€
Paliers de MB :
- entre 14,5M€ et 15M€ : 3000€
- entre 15M€ et 15,5M€ : 6000€ (100%)
- entre 15,5€ et 16M€ : 9000€
- >16M€ : 12000€
Que pensez-vous de ce système de rémunération sachant que :
- je n'ai donc pas d'action directe sur la vente / management sur les équipes commerciales. (uniquement un rôle d'animation)
- la marge attendue est très élevée (84%) considérablement plus que les autres activités de l'entreprise, dans un moment où il y a une très forte tension sur les prix et où il faut savoir faire des efforts commerciaux pour garder nos clients et transformer nos devis en commandes.
Merci d'avance