Mon patron ne veut pas me payer pour cause de vol

Publié le Vu 2851 fois 2 Par Tukk
05/09/2009 18:10

Bonjour à tous,

J'ai fais ma saison Juillet/août 2009 dans un supermarché en tant que hôte de caisse. Mon patron ne veut pas me donner mon chèque du mois d'août car je lui aurait volé la somme de 1200Euros et tout ça sans aucunes preuves, sauf des annulations tickets mais sans preuves que ce soit bien moi.

A-t-il vraiment le droit de ne pas me remettre mon salaire?
Ou doit-t-il passer par la justice avant ?

Merci beaucoup d'avance pour votre aide,
j'ai à peine 18ans je suis un peu déstabilisé...

05/09/2009 21:02

Bonjour

Votre employeur est dans l'illégalité en effectuant une compensation entre le salaire et ce qu'il estime avoir été volé.

La sanction financière est prohibée par le Code du Travail (article L1331-2)

Si votre employeur estime qu'il y a eu malversation il doit déposer plainte au pénal afin qu'une enquête puisse être effectuée.

S"il obtient des preuves que vous êtes l'auteur du vol et obtient votre condamnation, il sollicitera des dommages et intérêts à votre encontre.

Faites lui un courrier recommandé afin de le mettre en demeure de vous payer votre salaire sous 48 heures et de vous remettre votre fiche de paie en le menaçant de saisir le conseil des prud'hommes.

S'il ne répond pas positivement, saisissez le Conseil des Prud'Hommes dont vous dépendez.

Bon courage et bien cordialement

Sedlex

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Me. JANVIER

Droit du travail

20 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.