Je pense être lésé par mon employeur

Publié le 23/02/2012 Vu 1102 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/02/2012 18:00

Bonjour,

Il y a 10 ans, j'ai été embauché par une PME dans le secteur de la meunerie.

J'ai commencé en CDD au poste d'assistant qualité (coef 250 agent de maitrise). Au bout d'un an, j'ai été embauché en CDI sans changement d'intitulé de travail ni de coef.

10 ans après alors que j'occupe la fonction de Responsable QUalité (c'est écrit noir sur blanc sur l'organigramme de l'entreprise), je suis toujours considéré comme Assistant Qualité avec le même coef sur la fiche de paie.

De plus, pour ma culture perso, je consulte la convention collective et constate que les diplomés Bac+4 doivent être embauchés à minimum coef 300 statut cadre la première année ! Je me dit ça tombe bien, j'ai un bac + 4 grâce auquel j'ai été embauché !

Donc logiquement, je demande correction de cette erreur de traitement, à ce que l'on fasse valoir mes droits et que l'on reconnaisse mon travail. On me rétorque "le patron fait ce qu'il veut" et on me demande (après 10 ans d'ancienneté) de faire mes preuves en me fixant de nouveaux objectifs (sans m'en donner les moyens).

Vous comprendrez je pense mon sentiment d'injustice qui m’empêche d'avancer. 2 ans après cette première offensive de ma part, je souhaite faire avancée les choses. Je vous demande donc à la lecture de ces faits, suis je bien d'en mes droits ? Si oui comment puis je faire évoluer les choses ?

Je vous remercie pour tous vos conseils.

Cordialement

22/02/2012 19:37

Bonjour,
L'employeur fait ce qu'il veut mais dans le cadre du Code du Travail, de la Convention Collective et autres Accords et de la Jurisprudence...
Vous êtes donc tout à fait dans votre Droit de revendiquer son application avec effet rétroactif sur 5 ans qui est le délai de prescription...
Je vous conseillerais de vous rapprocher d'une organisation syndicale voire d'un avocat spécialiste pour envisager un recours devant le Conseil de Prud'Hommes que vous pourriez engager après l'envoi d'une lettre recommandée avec AR de mise en demeure restée sans effet...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

23/02/2012 10:00

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide. D'après vous je suis effectivement dans mon droit. Je vais rassembler les éléments et revoir mon supérieur hiérarchique direct. En même temps je vais essayer de trouver un avocat spécialiste.

Encore merci

Bonne journée

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter