Mes pointages ont été modifiés

Publié le 18/01/2015 Vu 995 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/01/2015 08:33

Bonjour,
Je viens de finir un CDD de 4,5 mois le 31/12/14 dans la restauration. En venant récupérer mon dernier salaires, mes heures sup et mes congés payés il s'est avéré que mes horaires de pointeuse ont été modifié : Il me manque plus de 7jours de travail entre 10 et 17h journalier! La pointeuse se faisant automatiquement et par ordinateur, les horaires ont été modifiées par l'intervention de quelqu'un! Deplus, le 25/12 ne m'a pas été payé double sur ma feuille de paye mensuelle (jour férié?). J'ai bien peur que ma feuille de pointeuse REELLE est été supprimée de leur ordinateur et je ne vois pas comment puis je prouver mes heures!! Sachant que pour le mois de décembre je commençais souvent à 3h du matin pour finir à 21h avec 15min de pose mais pouvait varier d'une ou deux heures selon les jours, les équipes etc. C'est presque impossible pour moi de me souvenir de tous les détails de mes horaires au quart d'heure près!
De plus mes heures sup n'apparaissent sur aucun feuille de paie, payées sous forme de prime arrondies à l'inférieures, sans supplément de nuit ni d'heures supp tout court!
J'ai donc refuser de signer mes papiers malgré la très forte insistance de mon supérieur et que je revenais la semaine prochaine. Mais je ne vois pas trop comment me dépouiller de cette scandaleuse situation, dans laquelle je me sens si inférieure.
Des conseils, des lois, des institutions qui pourrait leurs faire " peur" et m'obliger à m'actualiser la situation?

18/01/2015 10:27

Bonjour,
Si vous pouvez faire valoir l'existence d'heures supplémentaires ou qui auraient dû être majorées, même si elles ont été payées sous forme de primes, vous pourriez en demander une autre fois le paiement d'une manière légale...
Même si vous prenez les documents et signez un reçu pour solde de tout compte, celui-ci peut-être dénoncé dans les 6 mois par lettre recommandée avec AR...
L'employeur devrait être en mesure de prouver vos horaires enregistrés par un moyen fiable et le prévenir que vous êtes prêt à aller jusqu'au bout quitte à déposer plainte pour faux et usage de faux voire pour travail dissimulé, le ferait peut-être réfléchir...
Je vous conseillerais de vous rapprocher de l'Inspection du Travail pour savoir s'ils pourraient vous aider...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

18/01/2015 17:51

Je vous remercie pour votre réponse pertinente.
J'avais oublié de mentionner que je n'ai droit a aucune prime de précarité car ils ont fait valoir un contrat saisonnier (jamais mentionné dans mon contrat!) alors que c'est un restaurant en plein centre ville de Aix qui ne fonctionne aucunement sur saison!!
Je veux surtout récupérer mes heures supp qui ont miraculeusement disparues de la pointeuse! merci je vais me diriger vers l'inspection du travail.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter