Prime d anciennete est ce legale?

Publié le 06/04/2017 Vu 1358 fois 12 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/04/2017 09:20

bonjour,
je travaille sous la convention collective de la prevention et de la securite.
je suis passee a un contrat 80% dans le cadre d' un congé parental et j ai vu ma prime d' anciennete proratisé.
Est ce légal?
merci

03/04/2017 13:07

Bonjour,
L'art. 9.03 de la Convention collective nationale des entreprises de prévention et de sécurité prévoit que la prime d'ancienneté est calculée sur le salaire minimal conventionnel, il est donc normal qu'elle soit réduite quand vous êtes à temps partiel...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

03/04/2017 14:17

bonjour,
merci pour votre reponse.
pour moi une prime d'anciennete c est un acquis au vu des annees presentes au sein d'une même entreprise et non pas dû sur le nombre d'heures de travail effectif...

03/04/2017 15:50

bonjour,
merci egalement de votre reponse.
moi ce que je comprend de la convention collective dont je depend c' est que de base la prime d'anciennete est calculee sur notre salaire mais que si entre temps j ai un congé parentale elle doit pas etre proratise pour autant.
Donc je vous avoue que je suis perdue la du coup au vue de ces deux reponses.....
quelqu' un d autre???

03/04/2017 16:46

sauf disposition conventionnelle contraire
Dans ce cas, c'est que nous n'aurions pas la même lecture de la Convention Collective citée...
De plus le texte dit simplement que l'ancienneté d'un salarié à temps partiel n'est pas proratisé par rapport à un temps complet, ce qui ne concerne pas le montant lui-même de la prime qui pourrait être proratisé par rapport au nombre d'heures effectuées dans le mois :
En effet, l’ancienneté du salarié à temps partiel doit être calculée comme s’il travaillait à temps plein : les périodes non travaillées du salarié à temps partiel doivent donc être prises en compte
La prime d'ancienneté n'est pas basée en l'occurrence sur votre salaire mais sur le salaire minimal conventionnel de la qualification de l'intéressé lequel n'est pas le même à temps partiel ou à temps complet...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

03/04/2017 18:08

Sauf disposition conventionnelle contraire
Cela suffirait déjà...
En effet, l’ancienneté du salarié à temps partiel doit être calculée comme s’il travaillait à temps plein : les périodes non travaillées du salarié à temps partiel doivent donc être prises en compte
C'est donc par rapport à l'ancienneté...
On ne va quand même pas prétendre qu'un salarié travaillant par exemple 6 h par semaine a droit à la même prime d'ancienneté que celui qui travaille 35 h par semaine à ancienneté égale, c'est à dire présent dans l'entreprise depuis par exemple 5 ans...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

03/04/2017 18:33

D'ailleurs :
- Arrêt 86-41980 de la Cour de Cassation :
Pour l'application de l'article 52 de la convention collective des experts-comptables et comptables agréés, si conformément à l'alinéa 11 de l'article L. 212-4-2 du Code du travail, la durée de l'ancienneté doit être décomptée pour les employés à temps partiel comme s'ils avaient été occupés à temps complet, le montant de la prime, élément de leur rémunération, doit être déterminé selon la règle de proportionnalité des salaires des employés à temps partiel par rapport à ceux des employés à temps complet posée par l'alinéa 10 du même article.
- Art. L3123-5 du Code du Travail 4° alinéa :
Pour la détermination des droits liés à l'ancienneté, la durée de celle-ci est décomptée pour le salarié à temps partiel comme s'il avait été occupé à temps complet, les périodes non travaillées étant prises en compte en totalité.
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

03/04/2017 18:55

D'ailleurs :
- Arrêt 77-40658 de la Cour de Cassation :
Les ouvriers bénéficiaires de la mensualisation perçoivent une prime déterminée par un pourcentage en fonction de leur ancienneté et s'ajoutant à leur rémunération mensuelle proportionnellement à celle-ci en variant avec elle et en étant le cas échéant majorée pour heures supplémentaires. Le montant de cette prime d'ancienneté variant en fonction de l'horaire effectif de travail et étant proportionnelle à la rémunération se trouve diminuée quand l'horaire de travail est réduit sans qu'il soit porté atteinte aux droits acquis au versement de ladite prime selon les modalités imparties.
- Arrêt 97-41430 de la Cour de Cassation :
Dès l'instant qu'une somme versée aux salariés présente le caractère d'une rémunération, elle est versée au salarié à temps partiel en proportion de la durée de son travail.
Les salariés à temps partiel doivent bénéficier proportionnellement des avantages de rémunération consentis par l'employeur aux salariés à temps complet, sauf disposition plus favorable leur accordant l'intégralité de l'avantage considéré.
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

05/04/2017 13:39

bonjour
merci d avoir pris le temps de me repondre mais du coup commen vous etes en desaccord je sais plus quoi penser ....

05/04/2017 14:25

Bonjour,
Je maintiens, Jurisprudence à l'appui, ma réponse initiale...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

06/04/2017 12:38

bonjour,
donc pour resumer la base du versement de cette prime se calcul sur le salairr en cours et non sur le salairr de l embauche?
peut importe le motif (ici congé parental) de la baissr du contrat de travail?
cordialement

06/04/2017 12:52

C'est effectivement mon avis que vous avez pu lire...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

06/04/2017 12:52

Bonjour,
C'est effectivement mon avis que vous avez pu lire...
Il devrait toutefois être tenu compte des différentes variations en cours d'année...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter