Prime sur objectifs non versée / Accord par mail pas de contrat

Publié le 03/02/2016 Vu 834 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

03/02/2016 20:18

Bonjour,

Je travail pour un franchisé d'une marque d'optique, je suis embauché en CDI en tant que vendeur. Notre responsable commercial ainsi que notre patron franchisé ont décidé pour améliorer le CA de la boutique et pour nous motiver à la vente de mettre en place une prime sur objectif (CA de vente et nombre de vente définis par rapport aux ventes de l'année n-1). Cet accord nous a seulement été communiqué par émail, pas d'avenant à nos contrats de travail. cela fait plusieurs mois que le système est en place et nous avons déjà reçu 2 primes. Ce mois ci nous avons atteint les objectifs et nous pensions recevoir notre prime malheureusement ce mois ci nous avons également eu une mauvaise notation rédigée par un client mystère. Cette notation est individuelle puisqu'elle est basée sur la prestation d'accueil du magasin et de la vendeuse, pas de chance c'est l'apprenti qui s'est occupé du client mystère. le mauvaise score de cette visite mystére est la raison qu'à invoqué notre patron franchisé pour nous refuser le paiement de cette prime.
Mes questions sont les suivantes : Est ce légal ? doit on obligatoirement faire un avenant de contrat lors de mise en place d'objectifs rémunérés ? avons nous une possibilité de récupérer cette prime ?

Merci pour votre réponse
Répondre

03/02/2016 20:29

Bonjour,
Ce n'est donc pas une prime individuelle apparemment mais collective qui est plus une libéralité de l'employeur qu'il pourrait éventuellement supprimer puisque non contractualisée...
Il faudrait savoir si les conditions de versement ont été précisément définies...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Peschaud

Droit du travail

101 avis

Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.