Prime de participation aux bénéfices

Publié le 14/01/2017 Vu 1129 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/01/2017 23:34

Bonjour,

Je suis employé (et dp suppléant) dans une entreprise privée de moins de 50 salariés. Depuis plusieurs années, il existe un système de prime de participation, avec plan épargne entreprise, que mon employeur a décidé de ne pas reconduire. Ce dernier souhaite à présent,pour cette année, nous reverser une prime "exceptionnelle" mais officieusement basée sur les bénéfices de l'année 2016. En revanche, il a décidé de ne pas attribuer cette prime aux salariés en CDD (y compris ceux qui ont travaillé l'année 2016 dans sa globalité). En a-t'il le droit ?

Merci pour vos réponses,

cordialement. Dernière modification : 14/01/2017

13/01/2017 23:43

Hello à vous,
Article L1242-14
Entrée en vigueur 2008-05-01

Les dispositions légales et conventionnelles ainsi que celles résultant des usages applicables aux salariés titulaires d'un contrat de travail à durée indéterminée s'appliquent également aux salariés titulaires d'un contrat à durée déterminée, à l'exception des dispositions concernant la rupture du contrat de travail.

14/01/2017 00:41

Merci pour votre réponse. Mais je pense que je ne suis pas dans ce cas de figure. En effet, l'article parle de "dispositions légales et conventionnelles " or rien n'est précisé ni dans nos contrats de travail ni au niveau de la convention collective. Quant à l "usage",il n'est pas forcément établi dans le sens où:1)jusqu'à présent le terme de "prime de participation avec plan épargne entreprise"était clairement précisé par écrit alors qu actuellement la direction nous parle d'une prime attribuable selon son bon-vouloir 2) Le montant était variable 3)Certaines années,dans de très rares cas et en fonction des bénéfices, aucune prime n'était versée.

Le fond du problème est que lors de la dernière réunion des délégués du personnel, mon employeur nous a clairement expliqué (uniquement par orale...) qu'il ne souhaitait pas verser cette future prime aux salariés en CDD dans le sens où ils "bénéficient " déjà de la prime de précarité de 10% en fin de contrat

14/01/2017 09:24

Bonjour,
Il faudrait savoir si cette "prime de participation" revêtait les forme habituelle en n'étant pas un complément de salaire car dans ce cas, au Accord devrait exister même si c'est par décision unilatérale de l'employeur de l'attribuer...
Il n'en reste pas moins que l'employeur ne peut pas écarter les salariés en CDD d'une prime versée aux autres salariés, par ailleurs, l'indemnité de précarité ayant un but clairement fixé par sa dénomination légale appelée aussi indemnité de fin de contrat...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

14/01/2017 11:01

Bonjour et merci de votre réponse.
A priori,la prime revêtait les formes habituelles : remise de bordereaux,signatures et proposition de versement au plan épargne entreprise,attribution à TOUS les salariés.Elle apparaissait également sur les bulletins de paie sous le nom de "contrat intéressement imposable" avec un montant différent à chaque fois qu'elle était versée (en général Mai ou Juin)
Ce dispositif est arrivé à échéance et ne devrait pas être reconduit en l'état.En lieux et places,mon employeur envisage de verser une prime par décision unilatérale.
A vrai dire,mes collègues de travail ne semblent pas être contre dans le sens où très peu d'entre eux versaient sur le PEE .
Ce qui ,clairement, me pose problème ,est le fait que les salariés en CDD n'auraient plus droit à rien.

14/01/2017 11:19

Pour les salariés en CDD à propos de la nouvelle prime, je vous ai répondu, il pourrait seulement être prévu une ancienneté minimale pour tous les salariés comme dans les Accords de participation ou d'intéressement qui dans ceux-ci ne peut pas excéder 3 mois de présence dans l'entreprise et dont les sommes lorsqu'elles sont bloquées un certain nombre d'années sont exonérées de cotisation sociales et d'impôt sur le revenu..
IL s'agissait donc plutôt d'un intéressement précédemment...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

14/01/2017 11:37

Merci pour la rapidité et la précision de vos réponses ! A présent, à moi et mes collègues délégués du personnel de "mouiller la chemise ".
Cordialement.

14/01/2017 11:40

Bon courage pour l'accomplissement de votre mandat que vous prenez avec tout le sérieux nécessaire...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter