problème de convention collective

Publié le 08/06/2011 Vu 3557 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/06/2011 10:03

Bonjour,
je suis secrétaire médicale depuis 15 ans dans le même cabinet, nous sommes gérés par le même cabinet comptable. Dernièrement j'ai eu une augmentation (en octobre): prime d'ancienneté. En février 2011 il y a une une modification de loi concernant le coefficient. Ce dernier passant de 209 à 210 pour les secrétaires médicales diplomées. Cela fait maintenant 5 mois que j'en fais par au cabinet comptable ainsi qu'à mes employeurs. La comptable me répond que c'est un oubli de sa part que le nécessaire sera fait sur le bulletin de salaire suivant(ça c'était pour mar). Le bulletin d'avril arrive avec changement de coefficient mais pas de changement de salaire. On lui en fait part une nouvelle fois et elle promet que le nécessaire sera fait. Quand le coefficient change le salaire suit me semble t'il ? Le salaire de mai arrive et toujours aucun changement donc mon employeur l'appelle car je refuse mon bulletin de salaire du mois de mai et là la réponse de cette personne est la suivante : "votre secrétaire a eu une augmentation de salaire en fin d'année 2010 étant rémunérée en dessus du salaire minimum (souhait de mes employeurs)j'ai estimé qu'elle était sur-payée et qu'une augmentation relative au changement n'était pas nécessaire". Quel est mon recours envers ce comptement ? Dans l'attente de votre réponse

08/06/2011 10:34

Bonour,

Il faut vérifier si votre salaire est conforme au coefficient 210 de la CCN.

S'il est conforme, rien n'oblige l'employeur à augmenter votre salaire.

Cordialement,
Paul PÉRUISSET

08/06/2011 10:40

Je pense que vous n'avez pas bien compris mon problème. Le coefficient d'une secrétaire médicale diplomée était jusqu'en janvier 2011 à 209 suite à un décret du ministère du travail il y a eu changement de la grille salariale changement du coefficient 209 pour 210 relatif à ma fonction. Ce décrét est l'article 54 avenant à la convention collective des cabinets médicaux (vote de ce décret en juin 2010 applicable en janvier 2011). Donc tout changement de coefficient implique un changement de salaire si le point augmente il me semble que le salaire aussi ? sinon cela sert à rien

08/06/2011 11:05

Je pense que vous n'avez pas bien compris ma réponse.

Tout changement de coefficient n'implique pas un changement de salaire:

Il est possible de changer de coefficient sans changer de salaire si votre salaire est supérieur (ou égal) au nouveau coefficient.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter