Quel juste salaire convention collective de la chimie

Publié le 05/03/2014 Vu 4056 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/03/2014 09:39

Bonjour,

Je dépends de la conv collective de la chimie. Sur mon contrat il est dit que ma durée de travail correspond à la durée légale, sur ma fiche ce paye je suis à 151 heures / mois. Je suis cadre, au coef 350, mais ma rémunération est de 2500 euros brut et non pas de 2740 euros (environ) comme cela est stipulé sur la convention. J'ai 5 sem de congés payés et des RTT. Mes heures sup ne m'ont jamais étés payées, sous prétexte que je sois cadre.... j'en fais beaucoup, je n'ai même pas de primes !!!

Est ce que je perçois le juste salaire?
Aussi, je vuderai savoir s'il est normal que je ne perçois pas de primes de déplacements (j'ai un poste sédentaire (siège) mais je fait en moyenne 2 déplacements par mois avec nuités)

Par avance merci pour votre aide, j'en ai vraiment besoin ! Dernière modification : 05/03/2014

05/03/2014 11:01

Bonjour,
Peu importe que vous soyez cadre, puisque vous n'avez pas de convention individuelle de forfait, les heures supplémentaires devraient être payées...
Vos frais de déplacements professionnels devraient vous être remboursés si aucune indemnisation n'est prévue au contrat de travail et le temps de ceux-ci qui ne sont pas inclus dans l'horaire habituel doivent faire l'objet d'une contrepartie soit financière soit en repos...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

05/03/2014 11:24

Merci bcp pour cette réponse,

Mais qu' en est il de l'histoire du salaire minimum? Est ce que ça doit respecter la grille déterminée par la conv sur la base de 38 h ou être au prorata pour 35h? Qu'est ce que la durée légale du travail dans mon cas?

05/03/2014 11:52

Le salaire minimum conventionnel est un plancher comme le terme l'indique et si votre horaire contractuel est celle de la durée légale du travail de 35 h il devrait être recalculé sur cette base malgré l'Accord du 11 octobre 1989 relatif à la durée et à l'aménagement du temps de travail en annexe de la Convention collective nationale des industries chimiques et connexes...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

05/03/2014 12:13

La comptable me dit que puisque j'ai des rtt, je suis à 38 h et non pas à 35 h même si sur mon bulletin de salaire figure un forfait de 151 h mensuel... Elle se trompe donc ?!

05/03/2014 13:03

Il ne s'agit pas d'un forfait mais de l'horaire mensuel de 151,67 h pour 35 h par semaine ce qui correspond à la durée légale du travail actuelle comme mentionnée sur votre contrat de travail...
Dans ce cas, le contrat de travail devrait fixer une durée du travail à 38 h et indiquer l'attribution de jours RTT pour compensation par rapport à la durée légale du travail de 35 h...
Au-delà, vous devriez être payé en heures supplémentaires...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

05/03/2014 14:51

Ben... Sur mon contrat, mon employeur à juste mis : "Mme (Romal) est embauchée à plein temps et sera soumise à la durée légale de travail"
Il ne dit pas mon nombre d'heures par semaine, et il ne cite pas que j'ai droit à des RTT mais il me les attribut sur ma fiche de paye, et me met à 151 heures / mois... est ce que c'est normal?

Est ce que cela signifie donc que je suis à 38 heures par semaine finalement ?

Excusez moi d'insister, mais j'ai besoin de comprendre simplement !!

Merci beaucoup pour votre patience "pmtedforum"

05/03/2014 16:04

Vous êtes donc à temps plein pour la durée légale du travail de 35 h par semaine sans jours RTT mais soumis au régime des heures supplémentaires à partir de 35 h...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter