Refus versement prime annuelle (usage) à uniquement 2 salariés

Publié le 29/10/2009 Vu 4530 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/09/2009 17:40

Bonjour, voici ma situation :

Je suis employé dans une entreprise depuis le 13/10/2008 dans laquelle une prime de bilan est versée tous les ans au mois de juin depuis bien plus de 5 ans. Cette prime correspond à un mois de salaire, il s’agit en fait d’un 13e mois reconsidéré cette année pour on ne sait quelle raison comme une prime de bilan. Aucune dénonciation et aucune procédure n’a été réalisée jusqu’à présent.

Cette année (en juin 2009), tout le personnel a obtenu comme toujours sa prime… (13e mois ou prime de bilan, on ne sait pas vraiment) sauf deux personnes, les deux plus jeunes de l’entreprise en âge et en ancienneté, embauchés en sept. et oct. 2008.

Cette prime à toute les caractéristiques d’un usage : constance, fixité et généralité. Seulement, cette année, la généralité semble faire défaut !

Je précise que sur mon contrat de travail, mon salaire est indiqué sur 12 mois, mais puisque l’on parle d’usage, on parle d’une règle informelle, c'est-à-dire non écrite, identifiable par ses caractéristiques. De plus, étant donnée qu’on parle maintenant de prime de bilan et plus de 13e mois, cette information reste à titre indicatif.

En outre, la convention collective appliquée par l’entreprise ne mentionne aucune prime, 13e mois ou ancienneté à avoir.

Il me semble donc légitime de penser que nous puissions bénéficier, dans les mêmes conditions que l’ensemble du personnel (qui est de la même catégorie professionnelle), de cette prime, et même de façon proratisée étant donnée que nous n’avons pas une année pleine dans l’entreprise.

Les explications de l’employeur restent vagues. Un mix est fait entre le changement d’intitulé (prime de bilan au lieu de 13e mois). Aucune dénonciation à ce jour, seulement un changement d’intitulé. Aucune autre raisons, même pas concernant l’ancienneté.

Après réclamation, cette prime m’a été accordée verbalement mais pas versée. Après 4 mois d’attente et de rappel, on m’annonce aujourd’hui qu’on ne me la versera pas.

Que faire, merci de m’éclairer sur cette situation.

29/10/2009 11:33

BONJOURS

Je vous conseilles d'aller dans une maisons des syndicats la plus proche de chez vous , il pourront vous donner les réponses.
Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter