MA REMUNERATION EST-ELLE LEGAL?

Publié le 05/04/2009 Vu 2582 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/03/2009 12:03

Bonjour,

Aujourd'hui je vient de signer un nouvel avenant pour un nouveau poste au sein de ma société.
Je suis en indice 2.2 (convention SYNTEC) salaire de base à 1520€ et une partie variable qui de 1 % selon les ventes.
Etant donné que le minimum légal fixée par la syntec en 2.2 est de 1610.72, quel est le minimum que je dois percevoir sur ma partie fixe mensuellement svp?
Certain me dise que c'est 95% du minimum légal, donc dans mon cas 95% de 1610.72 serait de 1530€ environ.

Pouvez-vous m'aider svp?

Ps : pour info, sur mon contrat il est noté le montant de ma partie fixe (1520€)+ une annotation comme quoi mon minimum mensuel sera en tout état de cause égal au minimum conventionnel du 2.2 part variable incluse+une annexe avec la partie variable de 1%

Merci d'avance pour votre aide

Merci d'avance

05/04/2009 09:43

Bonjour Angela2206

Je vous recommande de vous rapprocher d'un délégué du personnel ou du CE, de l'inspection du travail ou d'un syndicat correspondant à votre branche.

J'ai consulté la SYNTEC sur le site suivant

http://www.syntec.fr/content/view/10/16

et, d'après ce que j'ai compris de ce que vous écrivez, l'annexe correspondante à votre situation:

http://www.syntec.fr/images/pdf/Convention-Syntec-Annexe_03.pdf

Il semble qu'il y ait une partie fixe de 499 €
et pour un salarié de position 2.2, indice 310, salaire minimal brut: 1417 €.

Continuant mes recherches je suis arrivé à :

http://www.syntec.fr/images/pdf/scann%20avenant%2036%20etam.pdf

Vous devez donc toucher au minimum 1610,72 € qui se décomposent comme suit:
- partie fixe: 758,22 €
- partie "variable" (par opposition à la notion de partie fixe): valeur du point x indice = 2,75 x 310 = 852,50 €

TOTAL : 758,22 + 852,50 = 1610,72 €

C'est le salaire minimum conventionnel correspondant à votre poste.

Sur votre bulletin de salaire doit donc figurer un brut de base de 1610,72 €.

Toujours en fonction de ce que vous avez écrit.

Ensuite peut éventuellement s'ajouter divers primes ou autres.

Rapprochez vous donc des personnes que je vous ait signalé plus haut, notamment à l'inspection du travail avec une copie de votre contrat de travail.

Cordialement
Aquanaute13

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter