48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Je suis commercial dans un Groupe Français vendant des logiciels et des services. Comme beaucoup, mon salaire est composé d'un fixe et d'un variable, ce dernier ayant une part importante de ma rémunération finale.
J'ai une question relative au paiement de ma part variable.
Le plan de comissionnement 2017 est composé de deux assiettes :
- Logiciels pour lesquels nous sommes commissionés à la commande
- Prestations de Services pour lesquelles nous sommes commissionnées au facturé
De nombreuses prestations ont été vendues en 2017, elles seront cependant délivrées en 2018, et donc facturées, en 2018. Cela ne pose normalement pas de problème puisqu'il décale seulement la rémunération d'une année à une autre.
Sauf que dans le cadre d'une réorganisation interne, le groupe change notre plan de commissionnement 2018 et ne souhaite pas payer les commerciaux pour les prestations vendues en 2017 et délivrées en 2018.
Vous imaginez la levée de bouclier chez les commerciaux... J'estime ma perte à 10 000 environ
Ont-ils le droit de procéder ainsi ? Que puis-je réclamer ?
Merci pour votre retour
Julien
Bonjour,
Il semble que l'engagement antérieur ne soit pas tenu et que donc il y ait matière à recours...
Je vous conseillerais au moins dans un premier temps de vous rapprocher des Représentants du Personnel...
__________________________
Cordialement.
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Merci pour votre retour, je me rapprocherai déjà des RP
A suivre
Consultez un avocat
www.callalawyer.fr
Droit public & des affaires
Propriété intellectuelle & Numérique
Droit pénal des affaires & Contentieux