Responsabilités, salaires ..

Publié le 13/06/2017 Vu 747 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

11/06/2017 19:19

Bonjour,

J'aimerai avoir quelques renseignements concernant mon cas et celui de mes collègues..
Pour commencer, je me suis renseigner auprès de la convention collective de mon entreprise, il existe des niveaux qui sont indiqués sur la fiche de paie correspondant à nos responsabilités, nous sommes tous niveau 2 .. même le manager .. est-ce normal ?
Et ensuite, je suis employée en tant que vendeuse/caissière mais j'ai beaucoup plus de responsabilités, je fais les ouvertures/fermetures, les prélèvements des caisses, j'ai le code du coffre, je passe les commandes .. et j'en passe, ce genre de responsabilités c'est le premier vendeur qui les as et il est payé 200 euro de plus que moi, moi étant au SMIC pour le même boulot voir plus !
Est-ce dans mon droit de demander une augmentation de salaire et du poste ?

Merci pour vos réponses !

11/06/2017 21:37

Bonjour,
On ne peut pas savoir si c'est normal en ne connaissant pas les fonctions de chacun mais vous pourriez vous-même en apprécier en consultant la classification de la Convention Collective...
Vous êtes toujours en droit de demander une augmentation mais vous pourriez la justifier et la légitimer ainsi...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

12/06/2017 10:18

Bonjour Denise,

Concernant la convention collective il faut la consulter, quelle CCN vous est applicable ?

Si vous êtes hôtesse de caisse en supermarché, il est possible que ce soit la CCN du Commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire.

Si tel est le cas, l’article 14 « Classification - Fonctions-repères », qui confère le « Niveau 2 » a de nombreuses fonctions, devrait pouvoir vous éclairer.

Concernant votre collègue qui gagne 200 euros de plus que vous, au regard du respect du principe « à travail égal, salaire égal », il appartient à l'employeur de démontrer qu'il existe des raisons objectives (exemple : diplôme, expérience etc.) à la différence de traitement entre des salariés effectuant un même travail ou un travail de valeur égale dont il revient au juge de contrôler la réalité et la pertinence.

12/06/2017 23:02

Merci pour vos réponses ..

La convention collective me concernant et celle du commerce de détail non alimentaire.
Tout le monde dans mon équipe est niveau 2 peut importe, l'ancienneté ou les diplômes .. concernant le collègue qui gagne 200 euro de plus que moi, il en fait beaucoup moins que moi, et mon responsable et mes collègues le reconnaissent, d'ailleurs mon responsable va en parler à la RH ..

13/06/2017 08:56

Bonjour,
Je pense qu'il valait mieux attendre l'indication de la Convention Collective plutôt que de s'engager dans des hypothèses...
L'Accord du 5 juin 2008 relatif à la classification des emplois en annexe de la Convention collective nationale des commerces de détail non alimentaires : antiquités, brocante, galeries d'art (œuvres d'art), arts de la table, coutellerie, droguerie, équipement du foyer, bazars, commerces ménagers, modélisme, jeux, jouets, puérinatalité et maroquinerie puisque je pense que c'est de celle-ci dont il s'agit, est assez complet et devrait vous permettre de vous situer dans le cadre des négociations en cours...
Je vous conseillerais aussi de vous rapprocher des Représentants du Personnel s'il y en a dans l'entreprise...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Peschaud

Droit du travail

101 avis

Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.