Saisie sur salaire / maladie

Publié le 01/03/2011 Vu 3313 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/02/2011 22:08

Bonjour,

J'ai manqué 3 jours de travail pour arrêt maladie ce mois ci.
J'ai remis les copies d'arrêt maladie à mon employeur ainsi qu'a la SS comme prévu.
Je m'aperçois que mon employeur m'a retenu 21h et il est écrit "Heures d'absence" sur mon bulletin.

1/Est-ce bien normal d'inscrire "heures d'absence" au lieu de maladie?
2/ Mon employeur a-t-il l'obligation ou la possibilité de retenir ces heures? (ce qui change tout en matière de rapports humains)
3/ Vais-je recevoir un complément de la part de la SS ou ces 3 jours sont définitivement "perdus"?

Je suis salarié de cette entreprise privée depuis + de 2 ans.

Je "soupçonne" mon employeur d'avoir recours à ce genre de pratique exprès pour me mettre en difficulté. Il ne paie jamais aucune heure supplémentaire, personne n'a jamais vu la convention collective de notre entreprise... C'est la première fois de ma vie que je suis absent dans mon travail, j'aurais souhaité une réponse pour m'éclaircir, et ne pas entrer en conflit pour rien avec l'employeur.

En vous remerciant.

28/02/2011 23:16

Bonjour,
L'employeur aurait dû mentionner le véritable motif de l'absence et en fait vous retenir si c'est pour février et que vous êtes à temps plein en travaillant 5 jours par semaine, 3/20° du salaire mensuel...
La Sécurité Sociale va vous appliquer 3 jours de carence et l'employeur n'a une obligation légale de vous verser une indemnité complémentaires aux Indemnités journalières qu'à partir du 8° jour à hauteur de 90 % du salaire brut mais la Convention Collective applicable peut avoir une disposition plus avantageuse...
Son intitulé devrait figurer sur vos bulletins de paie, être affiché dans l'entreprise en plus de l'exemplaire que l'employeur doit tenir à la disposition des salariés pour consultation mais vous pouvez aussi la consulter gratuitement sur legifrance
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

01/03/2011 09:36

Bonjour,
si rien de spécifier dans la convention collective ,cela semble normal .
En fait ,on a le choix de calcul
1- soit retirer en fonction du nombre d'heures 7 h par jour base 35h
2-soit par 1/22e cela revient au même
Pour la CPAM rien puisque 3 jours de carence
Pour l'intitulé sur fiche de paye ,effectivement il eu été plus légal de mentionner -absences maladie- mais ,ce n'est pas une infraction importante .
amicalement vôtre
suji KENZO

01/03/2011 12:41

Bonjour,
Le calcul en retirant le nombre d'heures pour une salariée mensualisée n'est pas reconnu par la Cour de Cassation et donc est illicite, car il ne s'agit pas non plus de calculer en 22° mais en 20°, nombre de jours ouvrés en février si la personne travaille du lundi au vendredi...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

01/03/2011 17:24

bonjour,
C'est la formule la plus favorable au salarié que l'on retient .
LA FORMULE DE LA COUR DE CASSATION EST:
salaire mensuel brut x heures d'absence/ nbr d'heures du mois considéré
mais dans le cas présent la retenue au taux horaire moyen semble être plus favorable au salarié.
Exemple
SMIC 1365€ mois taux horaire 9 € base 35 heures
selon formule cassation
1365x21h/147h (nbr heures mois de février) = RETENUE 195 BRUT
SELON FORMULE TAUX HORAIRE
21HEURES D'ABSENCE X 9€ TAUX HORAIRE = RETENUE 189€ BRUT DONC PLUS FAVORABLE AU SALARIE
Donc SPHINX n'est pas pénalisé
on peut employer d'autre formules ,sauf précision dans CC ou RI ou ACCORD .l'essentiel étant de ne pas défavoriser le salarié par rapport à la formule le cour de cssation.
-arrêt cass soc 11fevrier 1982 nr 80-40359 bcv90-
amicalement vôtre
suji KENZO

01/03/2011 18:03

Le calcul reconnu par la Cour de Cassation est le quotient du nombre d'heures d'absence divisé par celui du mois considéré que l'on peut ramener en jours lorsqu'il y a égalité entre le nombre d'heures de chaque jour du mois...
En tout cas ce seul choix restrictif présenté précédemment n'est pas exact et précis :
En fait ,on a le choix de calcul
1- soit retirer en fonction du nombre d'heures 7 h par jour base 35h
2-soit par 1/22e cela revient au même

On ignore pour l'instant quel était le mois en cause et mon calcul n'était qu'un exemple...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

01/03/2011 20:10

bonsoir,
c'est bien pourquoi ,PM ,j'ai tenu a précisé ce que vous avez justement signalé ,la position de la cour de cassation.
Ce mois ci semble bien désigner le mois de fevrier .
amicalement vôtre
suji KENZO

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter