Saisie sur salaire non payé par l'employeur

Publié le 27/03/2024 Vu 599 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/03/2024 12:55

Bonjour,

Je suis depuis Fevrier 2020 soumise avec mon conjoint à une saisie sur salaire pour rembourser mes dettes. J'ai récemment fait les comptes de tout ce que nous avions remboursés à ce jour et selon mes calculs sur les 79 971.27 euros à rembourser, il ne nous resterait plus que 1 967.17 euros à débourser. J'ai donc demande un document récapitulant la situation au tribunal qui s'occupe de cette affaire, cependant, les chiffres ne correspondaient pas du tout à ce que j'avais calculé. J'ai donc interroger mon employeur qui m'a informé qu'il n'avait pas effectué tout les payements, en effet, mon employeur prenais bien la somme saisie sur mon salaire mais n'envoyait pas toujours cette somme au tribunal/créanciers. A l'aide des documents fournis par le tribunal, j'ai pu moi-même constater un manque de 6 434.34 euros, soit l'équivalent de 9 mensualités sur la période 02/20 - 02/24. J'ai essayé d'en parler avec la greffière chargée du dossier au tribunal, mais ils ne semblent pas vouloir agir, j'ai demandé un document attestant du manque d'argent pour pouvoir demander un remboursement à mon employeur, mais celui-ci m'a été refusé, de plus, cette personne m'a informer que ce manque engendrerait seulement un "retard" dans le remboursement, mais j'aimerais que cela soit réglée au plus vite, car cette saisie me freine au quotidien. Pour l'instant, je ne sais pas si mon employeur va rembourser ce retard, mais je suis désespéré, je ne sais plus vers qui me tourner. J'ai aussi contacté les créanciers, et l'un deux, celui à qui je dois la majorité de la dette ( 61 965,72 euros) m'a informé qu'ils avaient rien reçu depuis août 2023, j'ai au début pensée que c'était dû à un délai de réception, mais selon le tribunal, le délai de réception peut être entre 1 et 3 mois. Je ne comprends pas, cela fait 6 mois et ils n'ont rien reçu, pourtant le document du tribunal nous informait de la dernière répartition qui avait été effectuée en novembre 2023.

J'ai besoin d'aide, je ne sais pas à qui demander et les personnes qui pourraient m'aider ne semblent pas le vouloir.

J'espère que ma demande est claire et si vous avez d'informations complémentaires pour me venir en aide, n'hésitez pas ! Dernière modification : 26/03/2024 - par Marck.ESP Superviseur

Superviseur

26/03/2024 14:13

Bonjour, bienvenue sur Legavox,

(Info: les mail perso sont interdits sur ce site, j'ai donc mofifié votre texte).

Vous êtes vous adressée au juge de l'exécution ?
__________________________
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse.

27/03/2024 00:16

Merci beaucoup, oui je compte écrire une lettre au juge, j'espère qu'il comprendra ma demande.

27/03/2024 11:12

Bonjour,

J'ai aussi contacté les créanciers
Il ne s'agit pas d'une SATD , mais d'une saisie sur salaire relative à des créances privées,c'est donc le greffe du tribunal compétent qui gère cette affaire ,mais le greffe ne peut pas donner des informations ( secret professionnel oblige et confidentialité des dossiers).

Le salarié ne risque rien en cas de non paiements par l'employeur ,c'est le tribunal, sur intervention des créanciers qui agira directement ,sans aucune intervention de la part du salarié.

Il suffit aux créanciers de saisir le JEX en référé ,sans mise en cause du salarié;

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter