Salaire, minimas, ancienneté

Publié le 19/01/2015 Vu 1116 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/01/2015 18:21

Bonjour à vous tous,

Je dépend de la convention collective des commerce de gros 3044, Niveau VI échelon 1, embauche au 1er juin 2007.

Ma rémunération se compose d'une partie fixe 1615€, d'une partie variable constituée de primes sur objectifs mensuels (en moyenne 480€ sur l'année) et de 3 heures supplémentaires à 125% (181,68€).

J'ai plusieurs questions à vous soumettre, les ayant déjà posées à l'inspection du travail je n'ai pas reçu de réponse claire et satisfaisante.

1/ Evolution de l'échelon
Il est précisé dans la convention que l'évolution dans l'echelon se fait par l'ancienneté réduite par les diplômes possédés. Dans mon cas, étant titulaire d'un BTS, au bout de 3 ans j'aurai dû passer à l'échelon 2. Est-ce exact?

2/ Une garantie d'ancienneté de 5% au bout de 4 ans est inscrite dans la convention. Comme c'est une garantie, elle devrait être appréciée au bout de 12 mois en vérifiant que le montant des salaires bruts soient bien supérieurs au minima conventionnel + ancienneté rajoutée. Or sur ma fiche de paie apparaît tout les mois dans la colonne "base" le montant du minima conventionnel et en dessous le montant de l'ancienneté garantie/minima.
Juin 2011, lors de la 1ere fiche de paie comportant l'ancienneté, un montant de 5% "ancienneté sur base" à été ajouté à ma partie fixe de 1615€, et ce pendant 1,5 an. Après une explication floue, en janvier 2013 la mention "ancienneté sur base" a disparue et le fixe est passé à 1696€ (1615 + 5%). A votre avis, les fiches de paies sont-elles bonnes?

3/ Les "primes sur objectif mensuel" sont considérées comme faisant parties du salaire (est-ce exact?).
Il est inscrit dans la convention que le montant minima s'apprécie jusqu'au niveau VI mensuellement. Or, notamment en début d'année ou Août qui sont des mois creux, il arrive que le montant brut soit inférieur au minima conventionnel, même si sur l'année le brut est supérieur, peut on demander lors des mois ou il est inférieur à obtenir la différence?

J'éspère être assez clair et je vous remercie par avance de vos réponses.

Cordialement Dernière modification : 19/01/2015

19/01/2015 22:11

Bonjour,
Il semblerait que d'après l'Annexe Classification et salaire conventionne à la Convention collective nationale de commerces de gros vous n'auriez pas dû rester que 4 mois à l'écelon et au niveau d'embauche...
En tout la garantie d'ancienneté est respectée si le salaire est au moins égal au minimum conventionnel majoré du pourcentage prévu...
Le salaire à prendre en considération pour comparaison au minimum conventionnel est celui annuel primes comprises autres que celles n'ayant pas un caractère de salaires et à l'exclusion des heures supplémentaires ...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter