Salaire negatif depuis 2 mois

Publié le 27/06/2015 Vu 834 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

27/06/2015 12:22

Bonjour,

j'étais commerciale mais depuis 3 ans en arrêt longue maladie.
j'ai perçu pendant ces 3 ans des indemnités journalières sécurité sociale jusqu'au 11 avril de cette année puis pour les mêmes périodes un complément de salaire par ma prévoyance. le tout toujours avec un mois de décalage.
le 14 avril j'ai été déclaré par la médecine du travail, inapte à mon poste, et ceci confirmé par une deuxième visite le 4 mai dernier.
aussi à fin avril, je n'ai perçu aucune indemnité complémentaire, mais plus est un salaire négatif.
en effet mon employeur ayant mis en positif sur ma feuille de paye de fin avril les indemnités complémentaires (33% de mon salaire) pour la période du 6 mars au 02/04 puis mon déduit à partir du 14 avril au 30 avril les jours de non présence (car inapte)soit un montant total négatif de -350 euros.
à fin mai comme je ne percevais plus du tout d'IJ sécurité sociale et encore moins ma complémentaire, mais qu'il devait me faire apparaitre le complément salaire allant du 02/04 au 11/04 ma société à généré un positif pour cette période mais un négatif pour la période du 1/05 au 30/05 soit un négatif totale de 500 euros.
au mois de juin (soit un mois après la 2eme confirmation de mon inaptitude)mon employeur a repris le paiement de mon salaire mais toujours en déduisant le solde antérieur négatif et les 3 premiers jours de juin.
Aussi, Est-ce légal de générer du salaire négatif quand on a été déclaré inapte à pouvoir reprendre son poste ?
est ce légale aussi de mettre sur une feuille de paye mensuelle, le calcul de deux mois (ij de mars et jours négatif de fin avril)?
en fait, j'ai la double peine, non seulement mon employeur ne m'a pas versé le solde des 36 derniers jours de ma complémentaire, mais en plus en générant ces salaires négatifs, je paye mon entreprise !
pouvez vous m'aider à comprendre, car le service paye ne me donne aucune explication plausible.

27/06/2015 13:03

Bonjour,
Si le salaire n'apparait pas sur la feuille de paie de mai, je ne comprends pas que l'employeur mentionne un négatif mais il faudrait que vous fassiez examiner vos feuilles de paies par une organisation syndicale ou même l'Inspection du Travail voire un avocat spécialiste à moins que vous connaissiez un comptable...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

27/06/2015 13:32

Merci beaucoup pour votre réponse, je vais contacter l'inspecteur du travail.
cordialement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Peschaud

Droit du travail

101 avis

Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis