Salaire Vendeur Auto

Publié le 26/10/2023 Vu 890 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/10/2023 04:46

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente Brice et j'ai 22 ans.

Ancien policier en reconversion, j'ai intégré une concession automobile il y a 3 mois dans laquelle je suis employé en tant que conseiller commercial véhicule neuf.

Étant donné que je ne suis pas issu du milieu de la vente, je suis actuellement en alternance dans cette concession où je prépare un diplome d'attaché commercial.

La raison pour laquelle je vous écris en ce jour, est qu'au détour d'une discussion avec mes nouveaux collègues de travail, j'ai pu apprendre que leur fixe (salaire de base sans commissions de vente) était établi à 700€.

Ce qui me choque un peu étant donné que le salaire minimum est normalement à hauteur du SMIC.

Et j'ai également appris que s'il leur arrivait de ne pas vendre de véhicules durant tout un mois, un SMIC leur serait versé.

Mais que le mois d'après ils seraient dans l'obligation de rembourser le trop-perçu du SMIC par rapport au fixe du mois précédent.

Par exemple admettons que ce mois-ci je ne vende pas de véhicule, je percevrai un SMIC de 1400€ net, sauf que le mois prochain je devrai rembourser 700€ qui seront directement déduits de mon salaire et donc de mes commissions. "1400€ (SMIC)-700€ (Fixe)=700€ (Somme à rembourser à l'entreprise)".

Je ne sais pas si mes explications sont très claires, mais je réexpliquerai le cas échéant.

Je vous avouerai que cela m'effraie un peu, car au terme de ma formation, je suis amené à intégrer cette concession avec un contrat en CDI, mais j'ai vraiment peur de ce qui m'attend à l'arrivée.

Parce que cela voudrait dire qu'une fois arrivé à la retraite, je toucherai une maigre paye de 700€ qui correspond du coup à mon fixe actuel, hors primes et commissions de vente.

J'ai même entendu dire que d'autres concessions proposaient d'emblée à leurs commerciaux des fixes à hauteur du SMIC, donc j'ai peur de me faire avoir.

Qu'en pensez-vous ? Trouvez-vous cela normal ? Si non, que dois- je faire ?

J'attends vos retours avec impatience. En vous remerciant d'avance.

Cordialement, Brice.

26/10/2023 06:34

Hello !

Ce qu'on vous a dit est fort curieux et contraire au droit du travail... Continuez votre alternance sereinement pour obtenir votre diplôme, cela vous donnera le temps d'y voir plus clair.

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

26/10/2023 16:14

Bonjour,

Il faudrait préciser de quel contrat d'altrnence il s'agit contrat d'apprentissage ou de professionnalisation...

Il convient de se référer au Chapitre VI : Statut du personnel affectés à la vente de véhicules et des salariés itinérants (Articles 6.01 à 6.05) de la Convention collective nationale du commerce et de la réparation de l'automobile, du cycle et du motocycle et des activités connexes, ainsi que du contrôle technique automobile et en particulier à l'art. 6.04...

Les cotisations retraite ne reposent pas sur lee seul salaire de base mais sur la totalité du salaire brut mensuel...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

26/10/2023 17:05

Alors je ne parle pas spécifiquement de mon contrat d'alternance. Je n'ai d'ailleurs aucun souci à ce niveau-là. Je parle ici du CDI qui suivra à l'issu de ma formation d'alternance.

26/10/2023 18:07

Donc, je vous ai fourni la disposition conventionnelle qui permet de fixer la salaire de base à 50 % du minimum gatranti sachant que le sakaire mensuel nr doit pas être inférieur à celui-ci...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter