salaire zéro après retour de congé sans solde

Publié le 15/07/2017 Vu 994 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/07/2017 19:49

Bonjour,

J'ai pris un congé sans solde de 4 mois du 01.03.2017 au 30.06.2017. A la fin du mois de mars, mon employeur m'a versé mon salaire comme si je travaillais toujours.

Du retour le 03.07.2017, mon employeur m'annonce que je n'aurai pas de salaire à la fin du mois de juillet car j'ai été payé en mars alors que je n'avais pas travaillé.

J'ai alors proposé à ce qu'il me fasse des retenues sur salaire jusqu'à ce que je remboursement complètement ce qui m'a été versé. Il m'a dit non et me propose de faire de demande d'avance sur salaire. Ce qui ne m'arrange pas.

J'ai alors évoqué l'art.L3251-3 et là mon employeur me dit qu'il ne s'agit pas d'une trop perçu, ni d'une avance encore moins une erreur.Il me dit que compte tenu du calendrier des paies, mon absence est traité en décalé. Les absences de février sont retenues sur mars et les absences de mars sur avril ainsi de suite. Et donc mon absence de mars sera retenue sur juillet.
Je voulais savoir si c'est normale, sachant qu'il s'agit d'un congé sans solde que j'ai demandé un mois avant mon départ.
Je vous remercie par avance pour votre réponse

11/07/2017 21:10

Bonjour,
Suite à une erreur, l'employeur ne peut justement retenir au maximum que le montant prévu en cas d'avance sur salaire c'est à dire 10 % et je ne vois pas pourquoi vous en demanderiez une nouvelle puisque vous l'avez déjà perçue...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

12/07/2017 19:13

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Mais, mon employeur ne reconnaît pas qu'il s'agit d'une erreur. Il dit que c'est mon absence qui a été traitée en décalé de ce fait, l'absence de mois de mars va être reportée sur juillet et je n'aurai donc pas de salaire à la fin du mois de juillet.
Effectivement beaucoup d'entreprise traitement les évènements tels que les RTT et CP en décalé et les déduisent du mois suivant l'évènement.
Mais dans mon cas, est-ce que cette règle s'applique sachant j'ai fait ma demande un mois avant mon départ? Est ce qu'il vraiment un texte de loi par rapport ou çà ou une juriste prudence.
Merci

12/07/2017 19:42

Alors à plus forte raison, que ce soit une erreur, un trop perçu ou une avance, c'est à traiter de la même manière d'autant plus que l'employeur était au courant de cette absence qui n'est pas inopinée comme un arrêt-maladie...
En tout cas, entre nous je ne vois pas la différence entre considérer que c'était déjà une avance ou que vous en demandiez une autre et appliquer l'art. L3251-3 du Code du Travail, il faudrait qu'il nous explique...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

15/07/2017 08:26

Bonjour,
l'employeur ayant été prévenu 1 mois avant,il pouvait prévenir son service paye ,qui n'aurait pas versé le salaire de mars.C'est donc bien une erreur de sa part dont vous n'êtes pas responsable.Il n'y a donc aucune raison de rembourser tout d'un seul coup. La retenue doit être échelonnée conformément à la loi.L'histoire de demander une avance ne tient pas la route,c'est à employeur de se débrouiller avec son service comptabilité qui est payé pour cela.
Amicalement vôtre
suji KENZO

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter