Fin de cdd et pas de salaire

Publié le 13/10/2014 Vu 839 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/10/2014 11:51

Bonjour,
Je vous écris afin que vous puissiez m'apporter de l'aide. Voila ma situation: Le 30 septembre de cette année je ne me rends pas, pour des raisons familiales, a mon poste d'hotesse de caisse que j'occupe en CDD depuis le 13 juin 2014
Je préviens mes patrons dans l'après midi et leur explique dans la foulée que je ne vais pas pouvoir continuer dans leur entreprise (sachant que mon contrat se terminait le 30 septembre 2014)
Depuis j'ai rappelé mon entreprise car que je ne recevais ni salaire ni papiers de fin de contrat, et ma patronne m'annonce que je dois leur faire un RAR en disant que j'étais absente sans justificatif.
Que dois-je faire? ( a ce jour je n'ai toujours rien recu)

13/10/2014 12:27

Bonjour,
De toute façon, l'employeur s'est bien aperçu que vous étiez absente et elle aurait pu vous demander par lettre recommandée avec AR de justifier votre absence mais elle devrait quand même vous délivrer le solde de tout compte ainsi que l'attestation destinée à Pôle Emploi indiquant que le CDD a été rompu à votre initiative...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

13/10/2014 12:34

D'accord, alors selon vous que dois-je faire? Attendre? Une amie m'a conseillé de faire la lettre en indiquant que mon jour d'absence était un jour de congé, mais je ne sais pas si cela est une bonne idée...

13/10/2014 13:21

Ce n'est pas une bonne idée puisque vous n'avez pas eu d'accord de l'employeur pour prendre une journée de congé et que ceux acquis depuis le 1er juin 2014 seront à prendre à partir du 1er mai 2015...
Je vous conseillerais plutôt d'envoyer une lettre recommandée avec AR lui demandant de vous indiquer quand votre solde de tout compte sera prêt pour que vous puissiez aller le chercher avec les autres documents afférents à la fin du CDD...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

13/10/2014 13:33

Bonjour,

Une démission ne se présume pas, et encore moins dans le cadre du CDD où la jurisprudence est plus exigeante.

Quoi qu'il en soit, vous n'avez pas à indiquer que vous a été absente.

Le terme de votre contrat étant arrivé, vous devez écrire en RAR à votre employeur en lui rappelant seulement son obligation de mettre à votre disposition les documents de fin de contrat conformément à la loi et de lui demander soit d'envoyer les documents par la poste soit de vous indiquer à quel moment ils seront disponibles au sein de l'entreprise pour aller les chercher.
__________________________
Cordialement.

***
Avocat à la Cour
Chargé d'enseignement à l'université
Consultant auprès d'avocats au Conseil d'état et à la Cour de cassation


***

contact : hc-avocat@outlook.com

13/10/2014 13:34

Très bien, dois je quand même mentionner dans la lettre que mon absence a ete justifiée ou cela n'est pas nécessaire? Puis-je aussi demander a ce que les papiers soient directement envoyés a mon domicile?

13/10/2014 13:38

Merci HCavocat, je tiens en effet juste a récupérer mes papiers et a avoir mon salaire comme pour les mois précédents, et je crains que la démarche de ma patronne ne soit pas très honnête ( sachant qu'elle me demandait de mentir)

13/10/2014 13:46

Il ne peut de toute façon pas s'agir d'une démission dans le cadre d'un CDD laquelle n'existe que pour le CDI...
Je ne vois pas comment vous pourriez justifier votre absence ce en quoi votre employeur ne vous demandait de mentir mais vous n'êtes pas obligée d'y faire allusion mais elle peut exiger que vous veniez chercher les documents puisqu'ils sont quérables...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

13/10/2014 13:52

D'accord et une dernière question, est ce que vous connaissez des sites sur lesquels je pourrais trouver des exemples de lettre pour la restitution de mes documents?

13/10/2014 14:17

Il ne s'agit pas de vous les restituer mais de vous les délivrer, le texte ma paraît très simple mais vous en trouverez peut-être grâce à votre moteur de recherche internet...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

13/10/2014 14:28

Merci beaucoup pour votre aide, c'est très aimable a vous, maintenant je sais quoi faire

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter