Suppression de la Prime exceptionnelle

Publié le 27/11/2014 Vu 1742 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/11/2014 16:01

Bonjour à tous,
je fais une nouvelle fois appel à vos services. on vient de nous annonce ce matin que nous n'aurons peut être pas notre prime annuelle exceptionnelle, qui en fait est une prime de motivation, d'acciduité, et de qualité professionnelle. les arguments annonces sont que nous avons été racheté et que la nouvelle direction n'a pas encore statuée sur l'obtention de cette prime.
je suis travail pour le service abonnement d'un hebdo francais. ma société ne fait pas de profit pour elle meme mais pour le journal. D'ailleurs l'entreprise à laquelle j'appartiens ne porte pas le même nom que le journal, c'est une sorte de sous-traitant.

Cette fameuse prime nous l'avions tous les ans depuis une dizaine d'année. Peut-elle être suprimée du jour au lendemain. ?

merci de vos réponses.

Val

26/11/2014 21:38

Bonjour,
Il semblerait que cette prime soit à considérer comme un usage et donc l'employeur ne peut pas la supprimer sans avoir consulté les Représentants du Personnel, informé individuellement chaque salarié et respecté un délai de prévenance suffisant...
Je vous propose ce dossier...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

26/11/2014 23:06

Merci de votre réponse. Elle va m'être très précieuse ainsi qu'à m'ensemble de mes collègues. Par contre vous parlez d'un "délai de prévenance". De combien de jours est ce delai ? Par ailleurs nous n'avons pas de représentant du personnel ni de CE. Nous sommes moins de 30 salariés. J'en conclus donc que l'employeur doit nous convoquer individuellement pour nous informer de la suppression et non faire un espèce de communiquer a la va vite en commun avec l'ensemble du personnel. Encore merci de votre aide.

26/11/2014 23:21

Au delà de 10 salariés, il devrait y avoir des Délégués du Personnel...
La Jurisprudence n'a pas fixé avec précision le délai de prévenance, mais il est en général admis qu'il devrait être de l'ordre de 3 mois...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

26/11/2014 23:38

Personne n'a voulu se présenter aux élections des DP. Donc elles n'ont pas eu lieu. Moi je serais bien tentée mais je pense que pour être un bon DP il faut être syndiquée et j'ai peur de ne pas être a la hauteur.

27/11/2014 00:00

Je vous conseillerais d'éventuellement attendre au maximum et même jusqu'au moment où la prime ne vous sois pas versée pour collectivement en réclamer le paiement et ensuite s'il le faut saisir le Conseil de Prud'Hommes, si vous le souhaitez...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter