Temps de formation AF, PR, AC

Publié le 11/12/2015 Vu 1041 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/12/2015 13:34

Bonjour à tous les chers members de ce forum.

Je me permets de poster ce message pour essayer de comprendre la convention collective des organismes de formation et notamment la répartition du temps entre les activités AF, (actes de formation), P.R. (Préparation et Recherches) et AC (Activités Connexes).

En effet, je suis formateur ( C.D.I ) et je dispensais des séminaires de management (technique de vente, négociation,…) auprès des entreprises.
Je demande à mon ex-employeur de régulariser les nombreuses heures supplémentaires effectuées.

Comment en tenir compte alors de la repartition AF/PR/AC?
Par exemple: J'ai effectué 50 heures de travail dans la semaine.
- Les activités AC correspondent à 7 heures. Le total (AF+PR) correspond donc à 43 heures.
- Les activités PR correspondent 8 heures, et les activités AF à 35 heures.
- La répartition AF/PR est donc de 81%/19%.
La convention collective indique que le pourcentage maximum de AF doit être de 72% du total AF+PR. Or je le dépasse très régulièrement sur l'année.
La convention collective également que le maximum de AF sur la semaine est de 25h. La encore je le dépasse régulièrement.

Comment calculer le montant des h.sup?
Est ce simplement : la 1ere tranche de 36H à 43H majorée à 25% puis à partir de 43H à 50%?
Comment s'applique la répartition AF/PR/AC ? est ce que cela donne droit à une majoration?
Puis réclamer des dommages et intérêt pour dépassement du quota de AF?

Je vous remercie beaucoup pour votre aide et votre support.

10/12/2015 16:38

Bonjour,
On peut se référer à l'art. 10 de la Convention collective nationale des organismes de formation et de différentes limites qu'il contient pour l'accomplissement d'Hueres supplémentaires en plus des dispositions que vous rapportez et leur dépassement pourrait effectivement faire l'objet d'une condamnation de l'employeur à des dommages-intérêts en plus de leur paiement par le Conseil de Prud'Hommes s'il en était saisi...
En revanche, sauf omission de ma part, je n'y ai pas trouvé de dérogation au Code du Travail concernant les majirations pour heures supplémentaires qui devrait donc être de 25 % pendant les 8 premières heures par semaine puis de 50 %...
Il est à noter que les heures supplémentaires accoplies en dehors du contingent annuel donnent normalement droit à un repos de 50 % si l'entreprise à au maximum 20 salariés et de 100 % pour celles d'au moins 21 salariés...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

11/12/2015 11:08

Je vous remercie P.M. pour votre réponse rapide.
Je comprends donc que le dépassement du ratio AF/PR constitue un non respect de la convention collective et donc pourrait ( au conditionnel) faire l'objet d'une demande de D&I.
Merci encore pour cette réponse.
En vous souhaitant d'excellentes fêtes de fin d'année.
M.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter