À travail égal salaire égal oui ou non?

Publié le 26/02/2013 Vu 3425 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/02/2013 22:43

Bonjour Monsieur,

J'aimerai savoir si il peut y avoir pour un travail identique au sein d'une même entreprise une différence de salaire de 13 k euros/ ans ?
En effet je suis manager( cadre)dans le e.commerce ( promotion interne), j'ai de très bons rapports avec ma hiérarchie, j'obtiens de très bons résultats et j'en suis souvent félicite et remercie.Malheureusement quand je demande une augmentation, on me répond qu'on me donne le maximum et il est vrai que j ai réussi à obtenir 5,5%, cela dit je n'arrive pas à comprendre pourquoi mes confrères qui viennent d'arriver et dont certains sont moins compétent que moi arrivent à gagner 13k euros de plus que moi voir plus ? Pouvez-vous me dire si cela est normal et si j 'ai un moyen de regagner ce gap?

Merci d'avance.

Je vous d'agréer mes sentiments distingués.
SB

19/02/2013 22:55

Bonjour,
Eux-mêmes ne seraient peut-être pas d'accord et l'elmployeur non plus pour les considérés moins compétents...
Des différences de rémunérations peuvent reposer sur des justifications objectives et pertinentes dit la Jurisprudence qui peuvent être liées à l'expérience professionnelles, à la formation, à la difficulté des tâches confiées, etc...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

19/02/2013 23:06

J'ai de très bon rapport avec mes confrères je vous rassure, je suis simplement factuelle, nous sommes notes chaque année par notre empoyeur et nos employés et j'obtiens la meilleure note c'est tout.
Et comme je le précisais c'est pour un travail équivalent et je suis la plus expérimentée ...

19/02/2013 23:12

Alors, il faudrait demander à l'employeur ce qui justifie cela et si rien ne le justifie qu'il revalorise votre salaire...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

20/02/2013 15:44

Merci de prendre le temps de me répondre. Je lui ai déjà demandé,et il m'a répondu que c'était la loi de l'offre et la demande. Pour pouvoir embaucher il offre des salaires avantageux, mais comme je suis depuis 10 ans dans la bôite il me répète qu'il ne peux pas faire plus que ce qu'il fait actuellement...C'est pour cela que j'aimerai savoir si il y a un moyen légal pour que mon salaire soit revalorisé.

20/02/2013 16:01

Bonjour,
Si vous aviez indiqué d'entrée la réponse de l'employeur à la question déjà posée, je vous aurais confirmé que dans les justifications objectives et pertinentes, il peut être invoqué les difficultés de recrutement comme dans l'Arrêt 02-42658 de la Cour de Cassation :
Ne méconnaît pas le principe " à travail égal, salaire égal " dont s'inspirent les articles L. 122-3-3, L. 133-5, 4°, L. 136-2, 8°, L. 140-2 du Code du travail, l'employeur qui justifie par des raisons objectives et matériellement vérifiables la différence de rémunération des salariés effectuant un même travail ou un travail de valeur égale ; une telle raison peut résulter de la nécessité de recruter d'urgence un responsable qualifié pour éviter la fermeture d'un établissement.
Mais encore faut-il que l'employeur soit fondé pour le démontrer sachant que la notion de "à travail égal, salaire égal" est essentiellement jurisprudentielle...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

26/02/2013 13:45

Merci , c'est vraiment très aimable à vous et excusez moi de pas avoir éte plus rapidement à l'essentiel...je n'ai pas l'habitude de me plaindre, c'est certainement pour ça!

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1428 avis

249 € Consulter