Travail non rémunérer (employeur abusif)

Publié le 15/12/2008 Vu 1574 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

15/12/2008 11:46

bonjour, je vous envoie ce message car j'ai un souci. Enfaite j'ai travaillé pendant quelques jours dans un magasin électroménager et le patron m'a dit qu'il me prennait pour me tester moi j'en ai donc conclu qu'il me prennait a l'essaie et quand cette période c'est terminé étant donné que financièrement il pouvait pas me prendre soit disant, j'ai donc demande de me payer mes jours de travaille et c'est la qu'il m'a répondu ben enfaite comme il n'y avait pas eu de contrat et bien qu'il n'avait pas l'intention de me payé. alors voilà m'a questions.

Je voudrais savoir si il est en droit de faire ça?

merci pour vos réponse

coordialement M. CLAUDE

15/12/2008 14:01

Bonjour viper55,

Le principe est que tout travail mérite salaire. Votre employeur aurait dû vous faire signer un contrat s'il avait voulu que celui-ci soit à durée déterminée, ou pour préciser les modalités de la période d'essai dans le cadre d'un CDI.

Ici rien de tout cela n'a été fait. Vous devez donc considérer qu'il existe un CDI non écrit entre votre employeur et vous. L'employeur doit donc vous verser un salaire, des indemnités pour rupture abusive du CDI, indemnités de congé payé etc.

Selon la durée de votre travail effectif, vous devrez toucher le SMIC horaire et essayer de négocier une compensation laissée à votre libre appréciation (si vous avez travaillé une semaine par exemple, demander un mois de salaire semble correct, mais vous êtes libre de faire une proposition différente).

Avant de saisir le Conseil des prud'hommes, demandez à vos anciens collègues ou à des clients une attestation sur l'honneur qui viendra confirmer votre travail pendant ces quelques jours. Après cela, demandez un rendez-vous à votre ancien employeur, pour lui faire remarquer que vous devez être payer, et que lui s'est rendu coupable de travail dissimulé.

Surtout, ne vous rendez pas seul à l'entretien, demandez à un salarié, de préférence délégué du personnel ou délégué syndical, d'être présent, pour qu'il puisse témoigner s'il y a lieu du contenu de votre conversation.

N'hésitez pas à prendre contact avec un avocat pour vous guider dans cette procédure. Bon courage.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Peschaud

Droit du travail

101 avis

Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.