trop perçu sur salaire

Publié le 06/06/2025 Vu 345 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/06/2025 10:13

Bonjour,
Un trop perçu de salaire est prélevé sur mon salaire tous les mois suite à un arret maladie (operation chirurgicale).
Je n'ai jamais eu de demande de prélèvement, de montants (totals et mensuels) ni mon accord sur ces prélèvement.
Je demande juste une situation sur la somme restante due , le dernier et seul point très evasif datant de plus de 7 mois.
Aucune réponse de mon employeur.
Je travaille au sein de la DGA et je ne trouve pas de textes précis ni d'obligation claire de l'employeur.

Merci de vos réponses.

06/06/2025 14:17

Bonjour Fredmon

Vous évoquez je suppose la Direction Générale de l'Armement ?

En droit français, celui qui reçoit par erreur une somme qui ne lui est pas due doit la restituer. C'est le principe de la "répétition de l'indu" (articles 1302 et suivants du Code civil). Votre employeur est donc en droit de réclamer un trop-perçu, cependant, la charge de la preuve incombe à celui qui réclame le remboursement, c'est-à-dire à la DGA.

Ils doivent pouvoir prouver qu'il y a eu un trop-perçu et en justifier le montant. Sans cette preuve, leur demande est contestable.

Pour commencer, vous devez adresser une courrier recommandé avec AR, rappelant cette obligation au sens des articles L3251-2 et suivants du Code du travail pour le secteur privé, (principes similaires dans la fonction publique).

Mon conseil:

Voir ce lien Article 37-1 - Loi n° 2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations - Légifrance

Et vous rapprocher des représentants du personnel, des syndicats ou des instances compétentes au sein de la DGA. Ils connaissent souvent les textes spécifiques et les procédures internes et pourront vous conseiller efficacement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2670 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter