Variable durant préavis de démission

Publié le 24/02/2018 Vu 1218 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/02/2018 15:13

Bonjour,

je me permets de vous consulter sur le sujet du versement du variable en cas de démission.

Le montant de mon variable qualitatif 2017 est communiqué début mars 2018 et versé en fin mars 2018.

Je viens de recevoir une proposition d'une autre société que je vais peut être accepté mais je m'inquiète d'un article de mon plan de commissionnement :
" Le versement du variable qualitatif s'effectue habituellement sur la paie du mois de mars de l’année N+1, et ce sous deux conditions :
que ledit ayant-droit fasse encore partie de l’effectif salarié de la société XXX en Mars de N+1, et non démissionnaire ou
en préavis de départ au moment du paiement". L'autre condition ne pose pas de problème.

Ma question : si je pose ma démission juste après avoir reçu la communication écrite de ma hiérarchie (début mars) stipulant le montant de mon variable qualitatif pour 2017 que je vais toucher mais avant le versement (fin mars) ais-je un risque de ne pas recevoir le montant annoncé?
Je serais encore dans les effectifs salariés de l'entreprise mais en préavis.

D'après ma lettre d'objectif, oui mais j'ai lu sur un autre Post du Forum que le salarié durant sa période de préavis avait exactement les mêmes droits qu'un salarié non démissionnaire.
Cette clause segmentant salarié démissionnaire et non démissionnaire est elle donc caduque? Dernière modification : 23/02/2018

23/02/2018 20:47

Bonjour,
Je présume que vous serez encore en préavis au moment du versement de la prime et que comme vous l'indiquez vous ferez encore partie des effectifs de l'entreprise, donc la prime vous sera de toute façon due...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

24/02/2018 09:46

Bonjour,

Je serais bien dans les effectifs au moment du versement MAIS en préavis de démission et mon contrat indique "ledit ayant-droit fasse encore partie de l’effectif salarié de la société XXX en Mars de N+1, et non démissionnaire ou
en préavis de départ au moment du paiement"
Peuvent ils sous prétexte que je suis démissionnaire au moment du versement annulé ma prime?

24/02/2018 10:02

Bonjour,
La clause n'est pas claire puisqu'il y est mentionné une condition de présence "en mars" sans préciser si c'est pour tout le mois et "non démissionnaire" sans préciser si c'est au moment du versement ou de la date à laquelle le variable est fixée et serait de toute façon vraisemblablement jugée comme abusive si le Conseil de Prud'Hommes en était saisi puisque vous auriez été présent pendant la période à laquelle il correspond et que c'est le fruit de votre travail...
Mais bien sûr l'employeur peut prétexter n'importe quoi pour tenter de ne pas verser la primé...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter