Abandon de poste suite à un droit de retrait

Publié le 07/12/2020 Vu 1331 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/12/2020 09:54

Bonjour,

Convention collective nationale des entreprises de prévention et de sécurité.

Poste APS (agent de prévention et de sécurité)

La question :

Mon collègue a fait valoir un droit de retrait suite au lieu de travail non chauffé, il faisait environ 5 degrés à l’extérieur et il y a beaucoup de passage parce c’est un escalier.

Pour le patron, il considère cela comme un abandon de poste.

Il n’a pas quitté le site mais un responsable d’exploitation lui a demandé de partir mais suite à cela un chauffage à été mis en place.

Peut-on le compter comme une absence injustifiée suite à un abandon de poste ?

Merci,

Cordialement Dernière modification : 07/12/2020 - par Tisuisse Superviseur

06/12/2020 10:18

Bonjour,

Pour exercer son droit de retrait lorsqu'un danger grave et imminent menace sa vie ou sa santé, le salarié doit prévenir préalablement l'employeur ou son responsable hiérarchique et cela dure tant que le problème n'est pas résolu...

Si le salarié est resté sur les lieux, on peut se demander si la menace sur sa santé par un danger grave était réalisé...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

06/12/2020 15:36

Bonjour, c est de moi que parle valaga93.
J étais resté sur le site mais pas sur le poste en question,le lendemain j ai fait la même chose pour ne pas être compte absent et le chauffage a été mis donc je suis revenu à mon poste.
Ai-je bien fait?
Y aura-t-il perte de salaire ? car le directeur d exploitation veut me compté en absence injustifiée tout le mois et même si je suis présent pour un autre poste ou je suis planifié sur le même site.

06/12/2020 17:36

Tout dépend si préalablement vous avez prévenu de votre intention de faire usage de votre droit de retrait et si le problème qui vous le faisait exercer présentait un danger imminent et récent...

L'employeur ne peut de toute façon ne vous compter en absence que le temps que vous n'avez pas travaillé et pas si vous êtes présent sur un autre poste ce qui constituerait une sanction pécuniaire...

Mais vous pourriez maintenir que vous avez exercé votre droit de retrait et tant que le problème n'était pas réglé, vous deviez être payé...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

07/12/2020 05:21

Oui je comprends bien mais ce que m as dis le directeur d exploitation comme quoi je serais compte en absence injustifiée tout le mois car je suis prévu aussi as un autre poste sur le même lieu mais pas au même poste et même pour se poste il veut me compté en absence injustifiée même si je suis présent à mes heures de travail.
Je pense que là c est quand même très fort dans négligence et qu'ils se foutent des droits des salariés car sur le poste dès que le chauffage a été mis vu j étais sur le site a mes heures je suis revenu à mon poste prévu sans posé de questions et j ai même envoyé mails avec photos au directeur d exploitation ainsi qu'as l employeur.

07/12/2020 08:59

Bonjour,

Je vous ai dit que ce serait une sanction pécuniaire et qu'elle est interdite, en revanche l'employeur pourrait procéder à une autre sanction disciplinaire...

Je vous conseillerais de vous rapprocher des Représentants du Personnel...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter