Absence injustifiée suite à des vacances

Publié le 06/09/2012 Vu 1422 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/09/2012 13:32

Bonjour,
Je suis confrontée à un problème avec une employée du commerce familial que je ne dirige pas.
Elle s'est arrangée avec le patron pour avoir une semaine de vacances fin août,alors que c'est la pleine saison touristique par ici, on lui a accordé, mais elle savait que c'était pour ses beaux yeux si on peut dire.

Mardi matin elle appelle à 8h00 du pour dire qu'elle est à l'aéroport et qu'elle sera le lendemain. Bilan, un autre employé a du se libérer pour la remplacer, heureusement qu'il était dispo sinon la boutique n'aurait pas pu bien tourner.

Cette employée arrive ce matin la bouche en coeur, se plaint d'être fatiguée par son voyage de retour, demande à ce qu'on compatisse et le patron ne dit rien, car il ne sait pas comment gérer la situation, il lui a dit la veille au téléphone qu'il était mécontent mais après?

Le message est donc clair pour elle, il n'y a pas de cadre dans cette entreprise, on peut y faire ce qu'on veut.

Moi je doit reprendre la boutique dans un an et demi deux an maxi, pour l'instant je suis employé et j'apprends à parfaitement connaître l'entreprise. Je ne peux pas me résoudre à laisser faire car quand je serai son patron elle aura déjà pris trop de mauvaises habitudes à ce rythme.

Quelle sanction appliquer pour ce cas? Un avertissement serait-il approprié? Et quelle conséquence aurait-il?
Si elle recommençait à être absente, peut on cumuler les avertissement?

c'est la première fois que nous avons un employé comme ça et nous ne savons pas comment dissuader toute éventuelles récidive.

merci pour vos conseils ou témoignages.

05/09/2012 15:15

Bonjour,
Du moins pour l'instant, ce n'est pas vous l'employeur et sauf délégation de pouvoir, vous ne pouvez pas vous substituer à son pouvoir de direction et disciplinaire...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

06/09/2012 22:40

Je sais bien que je ne suis pas actuellement en mesure de réagir moi même officiellement, le souci c'est que je pense tout de même que c'est une erreur de ne rien dire, ou faire d'un peu plus ferme, le côté old-school actuel de la gestion des employés ne posait pas de problème avant.

Seulement là vu la personne en cause, il y a de forte chance que cela se reproduise, je lui en ai parlé "entre collègues", elle a rigolé quand je lui ai dit que peut-être ce qu'elle a fait aurait prêté à conséquence dans une autre entreprise.

Du coup, je conseillerais bien à notre patron de ne pas laisser sans suite, mais ma question est, un avertissement serait-il approprié? Je ne connais pas grand chose à ce côté là du travail, c'est pour ça que je voudrais savoir dans un cas comme ça ce qui se fait en principe.

Je ne suis pas en rivalité avec cet employée qui est en cdi certes mais depuis un an à peine, seulement je bosse depuis que j'ai dix sept ans et j'ai vu dans les différentes boites que j'ai fréquenté ce que donnent des gens comme ça...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter