absence non justifié sanctionné

Publié le 29/07/2011 Vu 3434 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/07/2011 11:10

Bonjour, étant soufrant je n'ai pu venir travailler une journée, mon état ne me permettant pas de prévenir au préalable ni de décrocher mon tel (1 seul appel d'un collègue), je dépose un jour de congé dés le lendemain à ma reprise de travail et tente de suite de me justifier auprès de mon supérieur.
Celui-ci refuse la discussion et le jour même soit le lendemain de mon absence je reçois une convocation AR en vu de me faire notifier une sanction.
Est-ce normal de se faire sanctionner aussi rapidement, sachant que je n'ai pu encore me justifier, et que le recommandé à été expédié alors que la direction n'avait alors aucune information quand à mon état.
Je précise que la veille de mon absence j'ai quitté mon poste 1h plus tôt en prévenant ma direction que j'étais souffrant, mais je pensais alors reprendre le travail le lendemain.

23/07/2011 13:03

Bonjour,
L'entretien préalable est justement fait pour recueillir vos explications et non pas pour vous notifier la sanction qui ne peut être prise qu'après...
Je vous conseillerais de vous y faire assister par un représentant du Personnel, s'il y en a dans l'entreprise...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

23/07/2011 13:25

bonjour et merci pour votre réponse, je serais bien sûr assisté par le DDP, mais je trouve surprenant de recevoir un AR le lendemain de mon absence alors que celle-ci aurait pu être pour une cause de force majeur, maladie,...ne connaissant m pas la raison de mon absence, ceux-ci jouent déjà la loi, quid si j'av produit un arrêt maladie, quand savait-il, pourquoi tant de précipitations ?

23/07/2011 14:40

Je n'en sais rien par quoi est causée cette précipitation mais de toute façon la convocation ne signifie pas encore qu'il y aura sanction et à la limite le motif qui sera invoqué, parfois on se trompe et le découvre le jour de l'entretien...
De toute façon, s'il y avait sanction, vous auriez toujours la possibilité de la contester...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

23/07/2011 17:58

merci à nouveau pour réponse et je partage votre point de vue sur la possibilité d'un autre motif "caché".
Je vous tiendrai au courant de la suite fin de sem prochaine.

23/07/2011 18:48

dans tous les cas vous avez 48 heures de délai pour justifier votre absence alors pourquoi cette précipitation chez votre employeur.
ce n'est pas justifier de sa part.

23/07/2011 18:49

dans tous les cas vous avez 48 heures de délai pour justifier votre absence alors pourquoi cette précipitation chez votre employeur.
ce n'est pas justifier de sa part.

23/07/2011 19:08

Le salarié a 48 h pour envoyer le certificat médical mais il doit prévenir l'employeur immédiatement, dans la mesure du possible...
Par ailleurs comme l'a relevé l'intéressé, on ignore pour l'instant le motif qui sera invoqué...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

29/07/2011 20:36

Pour information pas de motifs cachés, c'est déjà cela, ne m'est pas reproché l’absence non justifiée mais l'attitude, avoir délibérément été absent sans avertir....
A suivre

29/07/2011 20:45

Bonjour,
Merci de nous avoir tenu au courant, il reste à attendre quelle sera la sanction s'il y en a une de prononcée, ce qui peut paraître sévère puisque l'employeur savait que vous ériez souffrant dès la veille...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter