avertissement et convocation

Publié le 22/09/2009 Vu 4428 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

06/09/2009 21:58

bonjour voila j'ai eus plusieurs absence injustifié dans l'entreprise ou je travail et on ne m'as fait signer qu'un seul avertissement pour absence injustifié de 3h45 pour une matinée et là je suis convoqué le 11/09/09 pour un entretien préalable au licenciement selon l'article L122-14 du code du travail .ma question apres une absence injustifié l'emplyeur dispose de combien de temps pour vous signifier cet avertissement et sur une convocation envoyé en RA est il dans l'obligation de vous signifier ce qu'il vous ais reproché ou non ; ou est ce que c'est le jour de l'entretien qu'il vous en informe car finalement je suis convoqué mais sur le courrier il ne m'est pas signifié ce que l'on me reproche donc je ne peux meme pas preparer mes reponses pour me justifier voila je vous remezrcie de votre reponse

07/09/2009 00:55

Bonjour

Ce n'est pas sur le courrier de convocation que l'on vous indique les reproches ou griefs à votre encontre.

En l'espèce le courrier précise que vous êtes convoqué en vue d'un licenciement. Cette mention est obligatoire.

Il doit également préciser la possibilité de vous faire assister lors de l'entretien.

C'est lors de l'entretien que vous verrez les motifs qui vous sont reprochés. Vu la situation, il vaut mieux vous faire assister.

Les reproches vous seront ensuite confirmés par la lettre de licenciement s'il s'agit de la sanction qui sera prise à votre encontre.

Apparemment votre employeur a décidé de procéder à votre licenciement suite à plusieus absences injustifiées et suite à un avertissement déjà donné.

Il faut savoir que l'employeur ne peut prononcer une sanction plus lourde à votre encontre que sur la base de faits nouveaux apparus postérieurement à votre premier avertissement.

Bien Cordialement

Sedlex

22/09/2009 15:50

pour ce qui est du délais :
l'employeur dispose de deux mois a compter du moment ou il a eu connaissance des faits.

Concernant votre cas, en effet, nous pourrions penser qu'une meme cause doit entrainer les memes effets. Toutefois, si vous aviez été averti une premiere fois pour absence, cette fois ci il vous sera probablement reproché la repetition de celles ci.

Enfin, effectivement la lettre de convocation n'a pas a vous faire connaitre le motif. Pour ce qui est de la mention indiquant que cet entretien peut amener a une décision de licenciement, celle ci est obligatoire pour pouvoir vous licencier. Ainsi, votre employeur n'a t il peut etre pas encore décider de la sanction et veut se reserver toutes les possibilités.

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Peschaud

Droit du travail

99 avis

Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.