Avertissement pour grivèllerie

Publié le 27/05/2016 Vu 1885 fois 13 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/05/2016 11:50

Bonjour,

Je viens d'avoir un avertissement pour une grivèlerie en station service. Etant employée de station, j'ai malencontreusement débloqué machinalement un véhicule léger à une pompe destinée au poids lourd sans demander préalablement un prépaiement. Ce véhicule est parti sans payer les 44,03 € de carburant. J'ai eu un avertissement mettant en cause mon manque de sérieux et une perte sèche de 44 € à l'entreprise.
Est ce un motif valable ou abusif d'avertissement ?

Cordialement. Dernière modification : 25/05/2016

25/05/2016 11:51

Bonjour,
Il semble que ce soit un motif valable d'avertissement et même une sanction relativement légère...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

25/05/2016 11:55

Si la grivèlerie avait été faite à une pompe VL mon travail n'aurait pas été mis en cause ???

25/05/2016 12:53

Si vous n'aviez pas fait d'erreur, il n'y aurait vraisemblablement pas eu d'avertissement, mais je ne sais pas comment fonctionne l'une et l'autre pompe...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

25/05/2016 13:21

Bonjour,
je pense que la grivèlerie vient d'avoir permis à un usager de se servir sans payer par avance ? pas qu'il ait utilisé une pompe PL... En fait votre employeur peut se demander jusqu'à quel point vous n'avez pas été complice ? D’où la grivèlerie... Soit il vous a dans le nez, soit vous servez d'exemple ?

25/05/2016 14:06

Sans parler de complicité, ce qui serait a priori une accusation mensongère sans fondement voire calomnieuse, l'employeur peut sanctionner ce qu'il considère comme un comportement fautif et il ne semble pas être allé plus loin que cela...
Il nous est dit que l'avertissement a été notifié suite à une grivèlerie mais apparemment, cela ne veut pas dire que c'est pour grivèlerie ou complicité, heureusement...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

25/05/2016 15:08

oui officiellement l'employeur ne va pas soupçonner son employée de complicité. Mais bon... il peut le penser ? Il y a grivèlerie pour le fautif qui est parti sans payer ? l'employée a fait une faute professionnelle...?

25/05/2016 16:21

Bien sûr que l'on ne peut pas lire dans ses pensées mais on ne va pas non plus aller au-delà de ce qui est indiqué à la hauteur de la sanction...
La salariée nous indique : "j'ai malencontreusement débloqué machinalement un véhicule léger à une pompe destinée au poids lourd sans demander préalablement un prépaiement."
C'est donc une erreur que l'employeur considère comme une faute qu'il sanctionne...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

25/05/2016 21:04

Je ne pense pas que ça soit la grivelerie qui me soit reproché mais le fait que ça se soit passé à la pompe PL (avec prépaiement)...Mais quand il y a du monde aux pompes,on essaie de faire au plus vite sans forcément regarder quelle pompe sonne pour débloquer...si la grivelerie serait arrivé au pompes VL je n'aurais pas eu d'avertissement :(

25/05/2016 21:27

C'est ce que j'avais bien compris...
Il faudrait savoir pourquoi vous êtes sûre que si cela s'était passé à une pompe VL vous n'auriez pas eu d'avertissement et si son fonctionnement est différent...
Mais si c'est le cas, si vous estimez que c'est suffisant pour pouvoir contester l'avertissement, vous pourriez le faire par lettre recommandée avec AR même si cela risque d'indisposer fortement l'employeur...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

25/05/2016 22:01

À une pompe VL aucun prépaiement n'est requis.. Le client se sert et viens payer ensuite... S'il y a grivelerie à ces pompes je ne pense pas en être responsable... je ne peux pas connaître les intentions du client à l'avance... que me conseiller vous ?

25/05/2016 22:11

Je vous l'ai dit :
si vous estimez que c'est suffisant pour pouvoir contester l'avertissement, vous pourriez le faire par lettre recommandée avec AR même si cela risque d'indisposer fortement l'employeur...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

26/05/2016 13:41

Là non plus vous ne pouviez pas deviner les intentions du conducteur ? Sauf qu'à ces pompes il existe une sécurité pour éviter les non paiements et vous n'avez pas respecté ce processus ? D'ou la sanction ! Mais il me semblait que le diamètre du tuyau pour les PL ne permettait pas de l'utiliser pour un VL ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter