avertissement réponse quels risques

Publié le 06/12/2012 Vu 1224 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/12/2012 08:42

Bonjour,

Je suis hôtesse d'accueil au sein du siège social d'une grande marque de téléphone mobile. Le 15 novembre, une salariée m'a agressée verbalement, je me suis défendue en restant calme et très courtoise. Mon collègue qui était témoin de la scène a été choqué de l'attitude de cette salariée. cette salariée s'est ensuite plainte au responsable du site, qui m'a demandé de lui raconter ma version pour que se soit équitable. Après lui avoir donné ma version il m'a répondu que mes arguements étaient valables et que la discussion était close.Puis les 26 et 27 novembre, j'étais en arrêt maladie, je suis retournée travaillée le 28 et lors de ma pause déjeûner je reçois un coup de téléphone de ma responsable me demandant de me présenter au siège pour un entretien que je serai remplacée l'après-midi et que je reviendrai travailler dès le lendemain. Lors de l'entretien elle me demande des explications m'informe que je recevrai chez moi une lettre à laquelle j'aurai droit de répondre. De plus on m'a reproché de ne pas utilisé de téléphone de la marque sur le site où je travaille alors que j'ai signé aucun document m'y obligeant, mon mobile ne se voit qu'en dehors de mes horaires de travail,( je précise lorque je suis en pause déjeûner ou en fin de service). A t'on le droit de me faire ce reproche. Je compte me défendre et répondre à cet avertissement injustifié. Si je réponds à l'avertissement ont ils le droit de me licencier ?. Je précise que j'ai des collègues qui ont déjà été licencié pour avoir répondu et demandé l'aide des syndicats. Je précise également qu'étant embauchée depuis un an je n'ai jamais passé de visite médicale qui est pourtant obligatoire.

Merci pour l'aide qui sera apportée.

06/12/2012 09:10

Bonjour,
En tout cas même si l'employeur pourrait tenter d'utiliser un autre motif, d'une part, l'employeur ne peut pas sanctionner une même faute et d'autre part, il ne peut pas vous sanctionner sur le fait que vous répondiez courtoisement à un avertissement ou même le contestiez...
Le droit de consulter les Représentants du Personnel ou même de se faire assister par l'un d'eux lors de certains entretiens est reconnu n'est pas sanctionnable...
Le fait de ne pas avoir passé de visite médicale d'embauche est sans aucun rapport mais vous a nécessairement causé un préjudice dont vous pourriez demander réparation devant le Conseil de Prud'Hommes...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter