Avertissement Sans Preuves ?

Publié le 09/10/2017 Vu 1040 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/10/2017 09:50

Bonjour à tous,
Vendredi j'ai reçu un avertissement de la part de mon employeur, car selon lui je n'ai pas suivi les procédures de fermeture et de contrôles des recettes et de mise en coffre ayant eu pour conséquences un vol.
Nous disposons de deux coffres, un pour moi (le responsable), un pour l'équipe lorsque je ne suis pas présent à la fermeture ou en repos.
Durant la périodes ou ce sont déroulés les faits, je n'ai pas fait la fermeture du magasin pendant 2 jours, le vol, (si tant est qu'il y a eu vol, car aucunes preuves si ce n'est sa parole) à pu se faire à ce moment, et donc hors de mon contrôle.
Il m'accuse donc de négligence et de manque de rigueur.
Après effectivement le lendemain je remontais juste les enveloppes sans les recompter.
Ma question est : Est-il judicieux de contester l'avertissement, sachant que pendant l'entretien, il m'a fait comprendre qu'il n'avait rien pour monter un dossier contre moi car je suis irréprochable dans mon travail.
En le contestant, vais-je amener de l'eau à son moulin et donc l'aider et/ou lui donner l'envie de monter un dossier.
Ou "faire le canard" pour conserver mon poste ?
Si l'un d'entre vous pouvez éclairer ma lanterne...
Merci par avance,
Cordialement,

09/10/2017 13:18

Bonjour,
Il est déjà difficile d'émettre un avis sur l'avertissement lui-même sans connaître le texte complet du motif et il me paraît impossible de prédire quelle sera la réaction de l'employeur en cas de contestation de la sanction mais si vous pouvez prétendre être irréprochable, il ne pourra pas plus "monter" un dossier...
Ce qui peut paraître étonnant c'est si l'employeur n'a pas déposé plainte s'il y a eu vol...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

09/10/2017 13:31

Bonjour,
Merci pour votre réponse,
Alors le motif exact est « Non respect des consignes données par la direction, dans le cadre des controles de caisses et de la mise au coffre des recettes en fin de journée »
Il explique les montant « disparu de manière non justifié »
Mais aucune plainte n’a été déposée, et ce qui m’etonne le plus c’est que pendant l’entretien, il n’était absolument pas en colère, il manque près de 500€ et la seule chose qu’il me dit c’est que sans preuves on ne peut agir. Il n’a pas tenu compte du fait que je finisse plus tot un jour dans la semaine et que sur cette periode ca a ete le cas de deux jours.
Et que par consequent deux soirs ou n’importe qui pouvait avoir acces au coffre.
Je ne sais quoi faire.
Cordialement

09/10/2017 13:44

Il n'est donc pas question de vol apparemment dans le motif, tout juste de disparition...
Si vous n'étiez pas présent, vous ne pouvez pas être tenu pour responsable de ce qui s'est passe pendant ce temps en fin de journée mais éventuellement d'une opération non réalisée à votre retour...
De toute façon, un avertissement est une sanction légère mais vous pourriez quand même mettre les choses au clair par rapport à ce qui vous est reproché...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

09/10/2017 15:47

Merci pour votre réponse rapide.
Donc selon vous, il serait inutile de le contester ? Sachant qu'effectivement je n'effectuais pas de contrôle à mon retour (faisant confiance à mon équipe) ?
Bien cordialement,

09/10/2017 16:05

Si vous ne le contestez pas carrément, vous pourriez faire remarquer ce qui n'est pas de votre ressort en fin de journée lorsque vous êtes absent sachant que si vous n'avez pour vous décharger que de dire que vous faîtes confiance à votre équipe n'est pas suffisant pour vous-même ne pas effectuer les contrôles...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Me. BERNON

Droit du travail

95 avis