Avertissement valable ou non?

Publié le 04/01/2011 Vu 5278 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

04/01/2011 09:36

Bonjour à tous,
Petite explication : j’exerce le métier de brancardier au sein d’une clinique. Le Jeudi 30 Décembre 2010 je vais pour recoucher une patiente en lit. Arrivant à l’étage nous nous apercevons (mon collègue et moi) que le lit n’appartient pas à cette patiente. Nous redescendons donc pour le mettre en brancard et l’amener à bonne destination.
Le Vendredi 31 Décembre, je reçois une lettre de mon employeur, ayant pour objet un avertissement pour « erreur d’identification de patiente ».
Il y a peu, une patiente fut opérée à la place d’une autre… et les acteurs de cette erreur (que ce soit le chirurgien, l’anesthésiste ou le panseur) ne se sont vu adresser aucune sanction (impunité médicale ???). Une réunion fut conduite sur cet incident. Mais aucun compte rendu ne fut établi.
Mes questions : cet avertissement est-il valable dans le sens où il m’a été adressé en courrier simple ? (pas de recommandé, pas d’émargement).
Combien de temps peut rester un avertissement dans un dossier ?
Un avertissement peut-il être un frein à une demande de financement afin de reprendre les cours ?

04/01/2011 11:11

Bonjour,

Un avertissement doit vous être envoyé par courrier RAR ou contre décharge, sinon l'employeur n'a aucune preuve de vous avoir adressé une sanction.

Si néanmoins, vous voulez décider de considérer avoir reçu cet avertissement, il faut le contester par courrier RAR dans les meilleurs délais.

Votre "erreur" étant sanctionné par un avertissement, cela ne peut pas être un frein à une éventuelle demande de licenciement puisque ce serait une double sanction.

Cordialement,
Paul PÉRUISSET

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Peschaud

Droit du travail

101 avis

Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.