Avertissements successifs - Volonté de licencier?

Publié le 12/05/2013 Vu 1294 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/05/2013 15:13

Bonjour,
Je suis employé en qualité de chef de service dans une institution depuis un peu plus d'un an. Depuis mon arrivée, mes relations avec mon directeur se sont dégradées. Lui-même promu directeur après plusieurs années en tant que chef de service, il ne me place pas en situation d'autonomie, me discrédite régulièrement devant mon équipe. Dernièrement, j'ai été convoquée par mon DG car j'ai par hasard entrevu (je n'en ai lu que les 1ères lignes) un document laissant entendre que mon directeur allait perdre en responsabilité au profit d'un de ses collègues. J'ai fait l'erreur d'en échanger avec mon homologue, et nous avons décidé de ne pas en parler. Deux jours après, évidement, l'homologue en question en a parlé au directeur qui a alerté tout le monde. Le DG s'est retrouvé dans une situation inconfortable, m'a convoqué et m'a reproché de ne pas avoir alerté le Siège qu'un document sensible était rendu public. Au terme de l'entretien (j'y suis allé seul), le DG m'a dit que pour sa part, on en resterait là. Et 10 jours plus tard, je recevais un avertissement. Aujourd'hui, mon directeur me reproche de ne pas avoir respecté une procédure d'évacuation (ce qui est faux, mais il ne veut rien entendre, prétextant qu'au-delà de la procédure, il y a le "bon sens"). Il m'a reçu 3 fois à ce sujet. En début de semaine dernière, il m'explique qu'il en parlé à la DRH sur un coup de colère. Je suis convoqué cette semaine pour un entretien avec mon DG. Ma question: peut-on être convoqué 1 fois par son N+1 (sans être sanctionné mais simple convocation par mail, sans mesure disciplinaire envisagée) puis par son N+2 et être sanctionné? Cette énième convocation peut-elle être assimilée à du harcèlement? Me conseillez-vous d'y aller seul avec mes preuves (notamment la procédure très explicite)? Peu/pas de représentants du personnel cadres et un seul autre cadre qui travaille à mes côtés (mon homologue). Je n'arrive pas à prendre du recul sur cette situation. Merci à tous pour vos conseils.

12/05/2013 21:48

Bonjour,
Il faudrait savoir ce qui est précisément mentionné dans cette convocation et si y est indiqué que l'entretien est préalable à une sanction...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter